Le Raspberry Pi 4 prend du muscle et monte à 8 Go de RAM

Le Raspberry Pi avait initialement pour but de démocratiser l’informatique en la rendant la plus accessible possible. Contre toute attente, le succès du petit ordinateur a été immédiat et même la fondation à son origine n’avait pas prévu un tel engouement.

Plusieurs générations ont suivi depuis et le Raspberry Pi 4 est le tout dernier modèle lancé par les instigateurs du projet.

La photo d'un Raspberry Pi

Photo de Harrison Broadbent – Unsplash

Et justement, la fondation vient d’annoncer le lancement d’un nouveau modèle un peu plus musclé.

Le Raspberry Pi 4 muscle son jeu

Le Raspberry Pi 4 voit en effet arriver une nouvelle version un peu plus musclée, une version embarquant pas moins de 8 Go de mémoire vive. Le prix est toujours aussi compétitif et il est donc fixé à 75 dollars.

Si l’arrivée de ce nouveau modèle peut surprendre, il reste finalement assez logique et prévisible. Le Raspberry Pi 4 a rencontré un franc succès depuis son lancement et il s’est ainsi écoulé à plus de trois millions d’exemplaires.

Et ce succès, la fondation ne la doit pas uniquement à l’excellent rapport qualité/prix de son ordinateur. La force de ce modèle, c’est sa multiplicité puisqu’il est proposé en plusieurs variantes différentes, avec 1, 2 ou 4 Go de mémoire vive. Pour un prix démarrant à une quarantaine de dollars.

Or justement, en lançant ce nouveau modèle doté de 8 Go de mémoire vive, la fondation s’assure de toucher un public encore un peu plus large.

À lire aussi : Le Raspberry Pi 4 propose un peu plus de RAM sur le modèle entrée de gamme

Une version 8 Go pour les usages les plus gourmands

La force du Raspberry Pi, c’est en effet sa versatilité. Si certains l’utilisent comme un poste de travail à part entière, d’autres en ont fait leur serveur de fichier  ou même leur média center. Ce sont tous ces projets connexes qui lui ont permis de s’installer durablement sur le marché.

Néanmoins, depuis le lancement de la première version, les besoins ont beaucoup évolué et il paraît donc naturel en 2020 de lancer un modèle un peu plus musclé.

En parallèle, la fondation a également annoncé l’arrivée d’une version 64 bits de son système d’exploitation, Raspberry Pi OS. Elle n’est en revanche disponible qu’en bêta pour le moment.

A noter que si le Raspberry Pi 8Go est proposé à 75 $, les modèles 4 et 2 Go sont respectivement commercialisés à 55 et 35 $.

À lire aussi : Les Raspberry Pi ont maintenant leur clavier et leur souris