Le Raspberry Pi 4 propose désormais un peu plus de RAM

La Raspberry Pi Foundation a revu sa copie. Le Raspberry Pie 4 propose désormais 2 Go de mémoire vive sur le modèle entrée de gamme, pour un prix demeurant inchangé.

Lancé initialement par les professeurs du département informatique de l’Université de Cambridge, le Raspberry Pi avait pour but d’encourager, mais aussi de faciliter, l’apprentissage informatique.

Raspberry 4

À l’origine, ces concepteurs pensaient le distribuer principalement par la voie universitaire, mais le mini ordinateur a très vite rencontré le succès auprès du grand public.

La Raspberry Pi 4 gagne en muscle

Au début, beaucoup ont pensé à un simple effet de mode, mais cela n’a pas été le cas. Le Raspberry Pi continue de bien se vendre, si bien que ses créateurs lui ont offert plusieurs successeurs.

Le Raspberry Pi 4 est le dernier en date. Lancé en juin dernier, le petit ordinateur apportait pas mal de nouveautés. Il était en effet équipé d’un SoC Broadcom BCM2711 couplé à 1 Go de mémoire vive pour le modèle le moins cher, avec pas moins de deux micro HDMI, un port Ethernet et une puce Bluetooth 5.0 pour couronner le tout.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la fondation a donc inauguré un tout nouveau modèle en fin de semaine dernière.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Le nom ne change pas, pas plus que la fiche technique. On retrouve toujours le même SoC. De même pour la connectique, similaire à celle du modèle que vous connaissez déjà.

Le double de RAM pour un prix inchangé

En réalité, la seule chose qui change, c’est la quantité de mémoire vive embarquée à bord du premier modèle. Elle atteint en effet les 2 Go, contre 1 Go précédemment. La Raspberry Pi Foundation a donc doublé la mise et cela ne manquera pas d’enchanter tous ceux qui utilisent le mini-ordinateur pour des calculs gourmands.

Car contrairement à ce qui était initialement prévu, le Raspberry Pi 4 n’est pas uniquement utilisé dans un cadre universitaire. Grâce à sa petite taille et son excellent rapport qualité/prix, le mini ordinateur est aussi utilisé dans bon nombre de projets plus personnels… et notamment comme media center.

Le plus beau reste à venir. La fondation n’a pas touché au prix de vente de son produit et cette variante est donc toujours proposée à 35 $. Et s’il vous faut plus de mémoire vive, alors vous pouvez aussi vous tourner vers le second modèle qui propose cette fois 4 Go de RAM.

Mots-clés raspberry pi