Le ravitaillement de l’ISS s’est bien passé !

Les astronautes présents à bord de la Station Spatiale Internationale peuvent enfin souffler. La dernière tentative de ravitaillement de l’ISS s’est bien déroulée.

Le vaisseau cargo Progress M-28M a décollé de Baïkonour quelques heures avant le week-end et il s’est arrimé à la station dimanche matin, heure de Moscou, après avoir fait 34 fois le tour de la Terre. Selon le communiqué de presse publié par l’agence spatiale russe Roscosmos, tout s’est bien déroulé et les denrées présentes à bord du vaisseau ont déjà été transférées dans la station.

Ravitaillement ISS

L’ISS a bien été ravitaillée. Enfin !

Toujours d’après les informations en notre possession, le vaisseau transportait plus de 2,3 tonnes de marchandises. De la nourriture, bien sûr, mais aussi de l’oxygène et du combustible, ainsi que des paquets personnels pour les trois cosmonautes présents à bord de la station.

Trois astronautes sont à bord de la Station Spatiale Internationale

Ils sont actuellement trois à occuper les lieux : les russes Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko ainsi que l’américain Scott Kelly. Si le premier devrait regagner le plancher des vaches à la fin de l’année, et plus précisément en novembre, les deux autres vont rester en poste pendant plusieurs mois.

Ils seront d’ailleurs rejoints dès cet été par trois autres spationautes.

Les deux précédentes tentatives pour ravitailler la Station Spatiale Internationale se sont soldées par de cuisants échecs. On se souviendra notamment de la perte du précédent cargo Progress qui s’est désintégré dans notre atmosphère le mois dernier.

Il y a quelques jours, c’est la fusée Falcon 9 lancée par SpaceX qui a explosé en plein vol. Elle transportait à son bord une capsule Dragon qui était elle aussi censée approvisionner l’ISS.

La seule mission récente qui a été un succès, finalement, c’est celle du vaisseau Progress M-26M puisqu’il avait réussi à corriger l’orbite de la station, comme prévu.

Via

Mots-clés espaceiss