Le réalisateur de Dune critique les films Marvel

C’est depuis le 15 septembre que les spectateurs français peuvent découvrir Dune au cinéma après un an de retard. Une nouvelle adaptation succédant à celle de David Lynch et signée Denis Villeneuve. L’homme est notamment connu pour Premier Contact et Blade Runner 2049, deux films salués par les amateurs de science-fiction. Et pour le moment, c’est le carton plein pour Dune. Les critiques presse sont globalement enthousiastes, en plus des spectateurs. Denis Villeneuve espère dans la foulée tourner la seconde partie tandis que la Warner attend le score au box-office. Et en pleine promotion pour le film, l’homme s’est exprimé à propos de l’univers Marvel. Un univers source de vives critiques, accusé d’uniformisation, déjà dans le viseur de Martin Scorsese (Taxi Driver, Casino, etc).

Denis Villeneuve parle de Dune, contrairement aux films Marvel, comme d’un projet « extrêmement personnel ».

Un extrait de Dune
Crédit : Warner

Une interview menée par nos confrères de Premiere.

A lire aussi : Dune : cette partie du livre qu’il était impossible d’inclure dans le film

Denis Villeneuve reconnait que certains films se démarquent

« Bon, si on parle de Marvel, le truc c’est que tous ces films sont fabriqués d’après le même moule » : le couperet est tombé, Denis Villeneuve n’est pas fan du Marvel Cinematic Universe (MCU). Si la machine de Disney est bien huilée, beaucoup lui reprochent de manquer d’âme. Notamment en comparaison avec d’anciens films comme les Spider-Man de Sam Raimi ou les X-Men de Bryan Singer.

Mais Denis Villeneuve n’est pas totalement sévère avec le MCU. Le réalisateur pense que « certains cinéastes peuvent y amener un peu de couleur ». On pense immédiatement à des noms salués pour proposer du neuf comme James Gunn avec Les Gardiens de la Galaxie. Sans oublier que Les Éternels de Chloé Zaho est très attendu : la cinéaste a remporté plusieurs Oscars.

Malgré ces cinéastes différents, Denis Villeneuve pense qu’au final, les films « sont tous moulés dans la même usine (…) Ils sont formatés ».

Mené par un média français, ces déclarations ont déjà atteint la presse anglophone. On imagine que les fans du MCU risquent de montrer les crocs sur les réseaux sociaux. Martin Scorsese, malgré sa riche filmographie et un statut de réalisateur légendaire, avait été critiqué des mois entiers pour une position similaire.