Le réalisateur de Moonlight va diriger Le Roi Lion 2 en live-action

Disney possède plusieurs grosses licences, en plus de ses classiques. La firme détient Marvel, et connaît un immense succès grâce au MCU, tandis que Star Wars fonctionne à merveille, entre films et séries (dont The Mandalorian sur Disney+, largement salué). Mais Disney a un autre plan bien précis depuis ces dernières années : offrir une version en prises de vues réelles à ses classiques. Plusieurs œuvres y ont déjà eu droit, comme Le livre de la jungle, Cendrillon, La Belle et la Bête, et très récemment Mulan, blockbuster estival directement proposé sur Disney+ qui a fait exploser les téléchargements de l’application.

Sans oublier Le Roi Lion de Jon Favreau, sorti en 2019.

Crédit : Disney

Un film qui aura droit à sa suite, également en live-action (prises de vues réelles), réalisé par… Barry Jenkins !

Un auteur à la tête d’un blockbuster de Disney

L’annonce a de quoi surprendre puisque Barry Jenkins, oscarisé pour Moonlight, reprendra la barre du Roi Lion pour Disney. Un studio qui enchaîne les succès, mais souvent pointé du doigt pour ses films assez fades et impersonnels. “Récupérer” un auteur semble être une bonne carte à jouer pour Disney, qui pourra également compter sur Sam Raimi (Jusqu’en enfer, Evil Dead, Spider-Man…) pour Doctor Strange 2.

Au niveau de l’équipe technique, rien n’a encore filtré. On sait que Le Roi Lion 2 sera écrit par Jeff Nathanson, également scénariste du film de Jon Favreau. Quant à Barry Jenkins, le réalisateur s’est exprimé sur Twitter avec un simple “Ca, oui, CA”.

Remake en prises de vues réelles du film de 1994, Le Roi Lion de Jon Faveau fut un véritable succès commercial pour Disney. Il faut dire que la superproduction s’était entourée d’un énorme casting, Beyoncé dans le rôle de Nala, Donald Glover pour Simba, Seth Rogen pour Pumba, James Earl Jones dans le rôle de Mufasa, comme dans le dessin animé original !

Les amateurs d’effets spéciaux avaient apprécié Le Roi Lion pour son photoréalisme. Une technique innovante pour Disney dont les blockbusters misent énormément sur ce genre d’utilisation. D’autres n’avaient justement pas apprécié cette direction artistique, jugée comme dénuée d’émotion. Rien ne dit si Le Roi Lion 2 de Barry Jenkins utilisera ce même photoréalisme.

Mots-clés disneyLe Roi Lion