Le réalisateur de The Revenant travaille sur un projet en VR

Si vous aimez le cinéma alors vous connaissez certainement Alejandro Gonzalez Inarritu. L’homme a fait pas mal parler de lui ces derniers mois pour être le réalisateur du très bon The Revenant, qui s’est imposé comme le film le plus nommé aux Oscar 2016. Cette histoire de trappeur laissé à lui-même dans l’immensité sauvage du Dakota en 1823, aura valu à Inarritu l’Oscar du meilleur réalisateur, et à Leonardo DiCaprio celui du meilleur acteur.

Mais si nous parlons du réalisateur aux quatre Oscars, c’est parce qu’il est en train de plancher sur un court métrage traitant de l’immigration, et le tout en réalité virtuelle.

inarritu-projet-vr

Le réalisateur de The Revenant, serait en train de plancher sur un court métrage en VR

On parle beaucoup de réalité virtuelle dans le domaine du jeu vidéo, mais cette technologie n’est pas dédiée uniquement à ce marché. Loin de là. Certains grands noms du septième art se sont d’ailleurs déjà penchés sur la question des expériences de réalité virtuelle (James Cameron serait ainsi partant pour réaliser un film en VR).

Inarritu sur un projet de film en VR

Selon le site web américain Variety, Alejandro Inarritu serait en train de plancher sur un projet de court métrage en réalité virtuelle. Si le projet reste pour l’heure relativement obscur, il ne manque pas de susciter l’intérêt de par la technologie qu’il exploitera, mais aussi de par le thème qu’il compte aborder.

Le court métrage traitera de l’immigration mexicaine au pays de l’Oncle Sam et « explorera l’expérience intense et atroce d’un groupe de migrants et de réfugiés traversant la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis », toujours selon Variety. Pour mener à bien son projet, Inarritu pourra compter sur l’aide d’Emmanuel Lubezki, directeur de la photographie ayant été – lui aussi – récompensé d’un Oscar pour son travail sur The Revenant.

Des connaisseurs sur le coup

Pour faire un film en VR, encore faut-il connaitre cette technologie, ce sont donc les membres de l’équipe de ILMxLab de chez Lucasfilm (responsables des projets Star Wars VR) qui ont été choisis pour servir de conseillers techniques pour le court métrage.

Nul doute qu’avec une équipe aussi talentueuse, le projet produit par Legendary Entertainment est entre de bonne mains. Reste à voir si Inarritu saura adapter ses compétences à la réalisation d’un film en réalité virtuelle.

Crédit photo

Mots-clés réalité virtuelle