REALME 9 PRO 5G : Test, avis et présentation du smartphone

Realme, ancienne filiale d’Oppo, depuis sa constitution en 2018 et son arrivée sur les marchés européens fin 2019, a bien grandi. Après le carton du Realme X2 puis le succès croissant de ses séries annuelles, Realme revient en ce début d’année 2022 avec la série 9. Realme 9 pro, Realme 9 pro 5G, Realme 9 pro+ et Realme 9i. Le succès de ce nouvel arrivant sur le marché déjà bien rempli des smartphones en Europe doit beaucoup à la qualité des produits et à leur prix.

Realme 9 pro 5G déballé
Realme 9 pro 5G déballé

Proposant des smartphones de milieu/heut de gamme à des prix d’entrée/milieu de gamme, Realme va encore plus loin cette année avec la série 9. Ce modèle ne déroge pas à la recette et essaie même de couvrir plus de fonctionnalités. Il tente également . d’améliorer certains points de ses prédécesseurs pour devenir l’indispensable smartphone de milieu de gamme et convaincre un plus grand nombre d’utilisateurs.

Il vise notamment ceux des pays comme l’Inde ou l’Espagne, les deux marchés les plus acquis de Realme. Alors, pari réussi ou recette essoufflée ? Voyons ce que le Realme 9 pro 5G a dans le ventre .

Fiche technique du Realme 9 pro 5G

Le Realme 9 Pro 5G offre tout ce que nous pouvons attendre d’un téléphone dans ces prix, mais sans trop se démarquer.

Processeur Qualcomm Snapdragon 695 5G
Mémoire RAM 8 Go pouvant passer à 13 Go grâce à l’extension de RAM dynamique
Stockage 128 Go / 256 Go
Système d’exploitation Realme UI 3.0 avec Android 12
Autonomie 4500mAh, 60W, charge PD 3.0 (18W)
Connectique USB Type-C, prise casque 3,5 mm
Qualité d’Affichage Écran FHD + ultra fluide – Taux de rafraîchissement de 120 Hz et taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz
Appareil photo AI 64MP avec capteur Sony IMX471. Prend en charge le mode nocturne Nightscape, la vue panoramique, la reconnaissance de scène AI, l’effet Bokeh, HDR, Ultrawide, UltraMacro, le scanner de texte et l’appareil photo selfie 16MPCaméras (arrière) : 50MP, f / 1,8, IMX766, OIS (principal) + 8MP, 119 ° FoV (UW) + 2MP (macro)
Connectivité 5G, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, NFC
Coloris Bleu aube, vert aurore, noir minuit

Un design efficace pour ce Realme 9 pro 5G

Pour effectuer ce test, j’ai reçu la version « Vert aurore » du téléphone, sombre mais brillant, reflets cyans / bleu pétrole et pailleté au bas. L’effet est très sympa et je suis maintenant curieux de voir les autres coloris en direct, notamment le noir minuit qui promet d’être assez classe, j’ai toujours eu une préférence pour des coloris sombre pour mes téléphones. L’apparence c’est subjectif, passons au reste.

Le téléphone en lui-même est agréable à tenir en main, le poids est correct et donne une bonne impression de solidité malgré son cadre en plastique. L’écran FHD de 120Hz est noir, aux bords très fins et, comme prévu, il est très fluide. On pourrait s’inquiéter, au vu de la fiche technique, d’avoir des niveaux de luminosité un peu faibles, mais il s’avère que non, on voit bien l’écran en extérieur même si un peu plus de luminosité n’aurait pas fait de mal.

Realme 9 pro 5G déballé
Realme 9 pro 5G déballé

Le Realme 9 pro 5G a un son vraiment net, même au volume maximum, mais ce n’est pas le plus fort que j’ai entendu dans cette gamme. Dans les situations où vous avez vraiment besoin de ce volume supplémentaire, vous pouvez utiliser sa prise jack de 3,5 mm haute résolution pour y brancher vos écouteurs préférés et envoyer tous les décibels que vous souhaitez directement dans vos oreilles.

Pour mon grand plaisir, le Realme 9 Pro 5G dispose d’un capteur d’empreintes digitales sur le côté qui en plus est très rapide. J’adore ce système qui permet de coller le pouce et débloquer son téléphone en une secondes, je ne comprendrais jamais pourquoi les constructeurs s’acharnent à mettre les capteurs digitaux directement sur l’écran tactile, c’est moins accessible et moins précis …

C’est asse personnel, mais pour mon cas c’est un point positif ! Enfin, le Realme 9 Pro 9G est livré avec un chargeur Dart de 33W dans la boîte, un câble USB-A vers USB-C, et un étui transparent.

D’excellentes performances

Le 9 Pro 5G est livré avec Realme UI 3.0, le logiciel est plutôt léger et n’envahit pas la place disponible par rapport à d’autres systèmes. Le logiciel est construit avec l’écosystème BBK utilisée également par Oppo et certaines fonctionnalités comme la page de paramètres de personnalisation et certaines applications préinstallées le rappellent très clairement.

Sa version 3.0 bénéficie également d’un tas de fonctionnalités uniques, elle prend par exemple en charge nativement la diffusion de vidéos YouTube en arrière-plan. Fonctionnalité qui requiert un abonnement Youtube autrement. Sinon, Realme UI 3.0 est basé sur Android 12. Cette dernière version utilise une foule d’animations et de transitions, faisant clairement penser à Apple et IOs pour que le téléphone ait toujours l’air fluide.

Realme 9 pro 5G
Realme 9 pro 5G

Cette fluidité omniprésente fait très plaisir à utiliser, mais elle ne masque pas les petits défauts du logiciel de Realme. Malgré ces capacités impressionnantes, j’ai constaté quelques lags et des transitions bizarres en faisant des choses simples. Cela s’applique également à d’autres parties du logiciel, où vous constaterez occasionnellement que le téléphone prend une fraction de seconde avant d’effectuer une action, comme lors de l’ouverture du gestionnaire de mots de passe après avoir appuyé sur l’invite de remplissage automatique.

Ces quelques problèmes sont sans doute à reporter sur le logiciel et son optimisation. Le processeur est excellent, les performances des applications sont excellentes. Je n’ai rencontré que peu ou pas de problèmes avec le processeur pour gérer toutes les applications que j’utilise régulièrement.

Il gère même très bien les jeux, sans aucun problème de chauffe, bien qu’il ne soit pas fait pour les paramètres graphiques proposés par les jeux les plus gourmands. Grâce à ma version 8 Go de RAM, cela n’a jamais été un problème, l’addition dynamique de mémoire vive permet de faire monter ces 8Go à 13Go en cas de grosse demande, j’ai ouvert plusieurs jeux et applis simultanément … aucun problème. Un beau succès !

La batterie de 5000 mAh laissait supposer une durée assez longue, mais j’étais loin du compte. Le téléphone est exceptionnellement durable en batterie, et peut être activement utilisé plus de 15 heures d’affilée avant expiration de la batterie. Vous recevez un chargeur Dart de 33W dans la boîte, j’ai mesuré 45 minutes pour passer de 2% à 100%. Les 30 % sont atteints après 10 minutes de charge, 50% à partir de 20 minutes, l’idéal quand on a besoin d’une recharge rapide.

Un incroyable appareil photo !

Et un autre un peu moins. Le Realme 9 Pro 5G dispose d’une caméra frontale Nightscape de 64MP. Par conséquent, il prend de belles photos à la lumière du jour et conserve une grande qualité même à l’intérieur. Les couleurs de ces photos semblent naturelles et ne sont pas sur-traitées. Les photos à faible luminosité prises par l’appareil photo principal sont également étonnamment utilisables avec une grande quantité et qualité dans les détails, le mode HDR gère parfaitement les problèmes de surexposition.

Le mode nuit fonctionne également très bien. Cet appareil photo fait très bien le boulot avec des portrait tout à fait satisfaisants. Le teint de peau est naturel et les portraits sont beaux, cependant il vaut mieux désactiver les fonctionnalités d’amélioration des photos de l’IA qui ne sont pas transcendantes. C’est un appareil photo agréable à utiliser avec toutes les fonctions attendues, comme le contrôle du flou d’arrière-plan, les photos à longue exposition et des filtres d’image. L’appareil photo très grand angle de 8 MP prend également de très jolies photos.

Le hic se trouve à l’avant. J’ai un peu galérer à trouver la résolution de cet appareil photo, l’info n’étant pas très mise en avant. La caméra selfie dispose d’une résolution de 16MP et prend des photos supérieures à la moyenne, les couleurs sont belles et les contrastes sont bons. Cependant, vos selfies, une fois zoomés, laissent apparaître de nombreux défauts, les détails sont moches et la détection des bords (pour l’application d’un fondu de fond) est très visible.

À qui s’adresse le Realme 9 Pro 5G ?

Realme a clairement rempli ses promesses avec le 9 pro 5G et sans doute avec toute la gamme. Très efficace, durable, beau, fluide … toutes les cases requises ont été cochées sans chercher à surprendre. Une froide efficacité qui paie, puisqu’avec un prix de 299€99 actuellement, le Realme 9 Pro 5G est clairement au-dessus de la plupart des modèles de sa gamme de prix. Il existe quelques alternatives, certains axant leur fiche technique autour d’un processeur plus puissant, d’autres sur des caméras similaires au Realme 9 Pro 5G.

Si vous cherchez des performances spécifiques pour les jeux ou le traitement de photos, il est possible de trouver des smartphones répondant à vos attentes. Mais la force de ce téléphone est surtout son excellent compromis entre tous ces points et, si vous cherchez juste quelque chose de globalement très efficace dans ces tarifs, c’est un excellent produit.

Enfin, ceux d’entre vous qui recherchent un produit durable, autonome et sans options inutiles, c’est aussi l’un de ses points forts. Capteur digital sur le côté, autonomie longue durée, chargement rapide et performances solides et continues, c’est un smartphone efficace du début à la fin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.