Divers concours de fruits et légumes géants existent de par le monde et sont très populaires auprès des agriculteurs. On y retrouve des dimensions de fruits ou légumes plus étonnantes les unes que les autres. Mais parfois, les spécimens les plus gros ne se retrouvent pas toujours dans ces concours, comme c’est le cas de cette fraise qui a battu le record du monde.
Le 12 février 2022, en Israël, Ariel Chahi est entré dans l’histoire comme étant celui qui a cultivé la plus grosse fraise du monde. Le fruit en question pesait 289g, mesurait 18cm de long, avait une épaisseur de 4 cm et une circonférence de 34 cm. Il a été confirmé comme étant la fraise la plus lourde du monde.

Faisant partie de la variété Ilan, cette fraise géante a été cultivée par l’entreprise familiale d’Ariel “Strawberries in the Field”, située à Kadima-Zoran, en Israël.
Des conditions météorologiques propices
Le Dr Nir Dai, un chercheur de l’Organisation des Recherches Agricoles d’Israël (ARO) se trouvant à l’ARO Volcani Center à Bet-Dagan, près de Tel-Aviv, était celui qui a initialement créé la variété Ilan. Il a aussi fait partie des témoins du pesage du fruit.
La variété Ilan est connue pour produire des fruits volumineux. D’après le Dr Nir Dai, la saison des fraises de fin janvier au début du mois de février a été particulièrement froide. Selon sa théorie, la fraise s’est développée lentement durant plus de 45 jours depuis la floraison, ce qui a conduit à sa grande taille au stade de pleine maturation. En vérité, plusieurs baies auraient poussé et fusionné pour former une unique grosse fraise.
Dans la ferme fruitière d’Ariel, les conditions météorologiques froides décrites par le Dr Nir Dai ont d’ailleurs permis de faire pousser non pas une mais quatre fraises géantes.
Un poids record
Pour mettre en perspective le poids de la fraise géante, Ariel l’a pesée après avoir pesé un iPhone XR. Ce dernier pesait 194 g, ce qui est plus léger de 100 g que la fraise géante. Cette dernière pesait 289 g au moment de la confirmation du record, voire 299 g avec sa tige.
Le précédent record de la plus grosse fraise était détenu par une fraise cultivée par Koji Nakao, originaire du Japon, et qui pesait 250 g. Le fruit avait été pesé à Fukuoka, au Japon, le 28 janvier 2015, et faisait partie d’une variété japonaise dénommée Amaou.
SOURCE: Guinness World Records