Le record de la plus longue nage sous-marine avec une seule respiration battu par un Égyptien

Le plus souvent, les réalisations les plus impressionnantes sont l’œuvre de personnes ayant traversé des épreuves difficiles. C’est le cas d’Omar Hegazy, un Égyptien de 31 ans, qui a réussi à battre deux records du monde d’apnée malgré son handicap.

Omar a établi deux records du Guinness World Records. Il a tout d’abord parcouru la plus longue distance à nager sous l’eau avec une seule respiration et sans palme. Puis, il a parcouru la plus longue distance à nager sous l’eau avec une seule respiration et avec une palme. Sans palme, il a parcouru 56,48 mètres et avec une palme, 76,7 mètres.

Omar Hegazy
Crédits Guinness World Records

On parle ici d’une seule palme car Omar a été amputé d’une jambe.

Une situation difficile

A l’âge de 25 ans, Omar commençait une nouvelle vie de banquier dans la Péninsule du Sinaï, en Égypte. Mais peu de temps après, en 2015, au cours d’une journée ordinaire, il était en train de conduire une moto lorsqu’il a traversé une fosse routière et a été propulsé sous un camion. Des piétons l’ont alors conduit à l’hôpital le plus proche, et ses parents l’ont ensuite transféré dans un hôpital du Caire. Les médecins ont déclaré qu’Omar devrait être amputé et le jeune homme a accepté l’opération.

Après l’opération, Omar s’est rendu compte qu’il était incapable d’accomplir tout seul des tâches quotidiennes simples comme aller aux toilettes ou descendre les escaliers. Au cours de cette période, son mental était au plus bas et il est même tombé dans la dépression après s’être séparé de sa fiancée.

Après trois mois de rééducation, il a appris à se servir d’une béquille et d’un fauteuil roulant et s’est rendu en Allemagne dans l’espoir d’obtenir une meilleure assistance médicale et pour recevoir une jambe prosthétique.

La natation comme refuge

En juin 2021, Omar a lu un article sur Dareen Barbar, une athlète libanaise amputée d’une jambe qui a marqué l’histoire en obtenant un titre Guinness World Records pour la plus longue chaise de Samson contre un mur. Il s’est mis à lire davantage et a également découvert l’histoire de Faisal Al Mosawi, un plongeur en fauteuil roulant qui a battu le record du monde de la plongée sous-marine la plus rapide sur 10 km. Il a alors commencé à pratiquer la natation pour évacuer sa colère et sa frustration, mais cette discipline lui a finalement permis de se sentir libre et en pleine possession de ses capacités.

Outre ses deux records du monde, Omar a également réalisé plusieurs exploits comme la traversée du Golfe d’Aqaba à la nage. Il a aussi pédalé de Taba, dans la Péninsule du Sinaï, jusqu’aux pyramides de Gizeh, et a escaladé une montagne. Il est actuellement conférencier motivateur et aide les autres à surmonter leurs difficultés mentales. Il souhaite être une source d’inspiration pour les personnes souffrant d’un handicap et espère que ses titres du Guinness World Records soient une source de motivation pour ceux qui manquent encore de confiance en soi.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.