Le régime Keto, les avantages et les risques

Ces dernières années, le régime Keto, appelé aussi régime cétogène, est devenu très populaire à travers le monde. Bien que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une nouvelle méthode pour perdre du poids, cette façon de se nourrir existe en fait depuis les années 1920. Le régime Keto était à l’origine utilisé pour réduire les crises chez les enfants épileptiques.

Le principe du régime Keto consiste à perdre du poids en réduisant les glucides et en augmentant l’apport en graisses. Selon les explications de la diététicienne Richelle Gomez du Northwestern Medicine McHenry Hospital, notre corps transforme les glucides en glucose pour obtenir de l’énergie. Lorsqu’on supprime les glucides de notre alimentation, l’organisme passe à la combustion des acides gras ou cétones. Toutefois, avant de passer en cétose, c’est-à-dire à la décomposition des graisses en énergie, le corps doit d’abord éliminer les glucides. Pour cela, il a besoin d’environ trois semaines.

Nourriture Keto
Crédits 123RF.com

Si vous voulez perdre du poids et que le régime Keto vous intéresse, voici quelques informations sur les avantages et les risques éventuels pour vous aider à vous décider.

Quels sont les avantages du régime Keto ?

Selon le témoignage de certaines personnes, le régime cétogène leur a permis de perdre du poids. Elles ont également déclaré avoir moins faim avec ce régime, comparé à d’autres types de régimes restrictifs. Gomez attribue cela au fait que les aliments gras mettent plus de temps à se décomposer dans l’organisme. D’autre part, l’élimination de certains groupes d’aliments de son alimentation contribue à la perte de poids, en plus de la cétose.

Contrairement à d’autres types de régime, le régime Keto permet à ceux qui apprécient les aliments gras d’en manger autant qu’ils le veulent, et ce, tout en perdant du poids. Cela inclut les viandes rouges, les poissons gras, le fromage, les noix ou encore le beurre.

A part la perte de poids, le régime cétogène a aussi d’autres avantages sur la santé. Par exemple, chez les personnes souffrant d’épilepsie, il contribue à la réduction des crises. Il est aussi utilisé par les athlètes d’endurance et les bodybuilders pour éliminer rapidement les graisses.

Les inconvénients et risques

Par rapport à d’autres régimes amaigrissants, le régime Keto semble plus difficile à suivre. Selon le cardiologue Kameswari Maganti du Northwestern Medicine Bluhm Cardiovascular Institute, il n’est efficace que lorsqu’il est utilisé sur une courte période suivie de l’adoption d’habitudes alimentaires saines. D’après lui, le régime Keto est susceptible de provoquer un effet yo-yo, ce qui peut augmenter les risques de mortalité. Les personnes qui peuvent constamment surveiller leur alimentation ont plus de chance de réussir à maintenir leur corps en cétose.

La carence en nutriments est un autre inconvénient du régime Keto. En effet, en supprimant les fruits frais, les légumineuses, les céréales ainsi que les légumes de l’alimentation, le corps ne va plus bénéficier des vitamines, des minéraux et des fibres qu’ils apportent. Les carences vont produire de la fatigue, et parfois de la constipation à cause du manque de fibres.  

D’un autre côté, la consommation d’une quantité élevée de graisses saturées augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de maladies rénales.

Il y a également des risques de déshydratation lorsqu’on suit le régime Keto puisque le glycogène responsable de la rétention d’eau dans la circulation sanguine se trouve en quantité insuffisante.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut toujours avoir l’avis d’un médecin ou d’un diététicien avant de commencer à suivre un régime alimentaire quelconque.

SOURCE: Northwestern Medicine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.