Le remake de “Maniac Cop” aura un ton “complètement différent” de l’original

En apprenant, de la bouche même de son réalisateur John Hyams, que le remake du Maniac Cop de 1988 aura un ton “complètement différent” de l’original, une réaction possible est celle de s’exclamer que c’est impressionnant, avant de reconnaître que l’on ne sait pas du tout de quoi il est question ici.

On peut avoir découvert ce monde sous François Mitterrand sans avoir chopé au vol toutes les références culturelles possibles et imaginables d’alors. Sorti le 22 juin 1988 en France, Maniac Cop peut ainsi faire figure de monument de l’ombre pour les trentenaires et quadragénaires d’aujourd’hui.

Dans ce long-métrage de William Lustig, dont la filmographie comporte le nom “maniac” près d’une fois sur deux, les rues de New York sont le théâtre de meurtres en série commis par un individu en uniforme de policier. Mais ce tueur appartient-il vraiment aux forces de l’ordre ?

Le réalisateur de “Universal Soldier Régénération” sur le remake de “Maniac Cop”

En 2016, il était révélé qu’un remake de Maniac Cop allait voir le jour sous la houlette de John Hyams, soit notamment le réalisateur des deux derniers Universal Soldier en date. Nicolas Winding Refn, via sa société Space Rocket Nation, était annoncé comme producteur du projet, et l’auteur de comics Ed Brubaker d’en signer le scénario.

Depuis, l’année dernière plus exactement, le scénariste du film original Larry Cohen avait déclaré que ce remake ne se ferait finalement pas. Mais dans un récent podcast de The Movie Crypt, John Hyams a semblé confirmer qu’il n’était point question d’abandon du projet. Et que ce dernier aura une saveur a priori bien différente du Maniac Cop de 1988 :

“Le ton sera complètement différent. Je pense que c’est ce pourquoi j’ai été engagé. Et que si Nick [Nicolas Winding Refn] s’est intéressé à moi, c’est parce qu’il a vu ce que j’avais fait avec Universal Soldier, dans le sens où j’ai imposé ma vision et suis complètement sorti des clous. Nick Refn aime le cinéma d’exploitation autant que son prochain, mais les hommages ne l’intéressent pas plus que ça. Il aime ‘Maniac Cop’, il aime l’idée, il aime tout ce qu’il représente, mais il n’a pas l’intention de faire un hommage.”

À ce moment-là, oui, pourquoi pas. Pour les retardataires, le premier Maniac Cop avec Tom Atkins et Bruce Campbell est disponible sur YouTube.

Mots-clés maniac cop