Le remake de Star Wars: Knights of the Old Republic officialisé sur PS5 et PC

C’était l’un des secrets les moins bien gardés de l’industrie : Star Wars: Knights of the Old Republic, le jeu de rôle culte de BioWare, va bientôt connaitre les honneurs d’un remake sur consoles actuelles.

Il ne faudra néanmoins pas s’attendre à retrouver les créateurs de Mass Effect ou encore l’éditeur Electronic Arts aux commandes : cette remise au gout du jour du jeu de 2003 sera opérée par le studio Aspyr en partenariat avec LucasFilm Games, et sera destinée au PC et à la PlayStation 5.

Une image de KOTOR
Aspyr/LucasFilm Games/Sony Interactive Entertainment

L’heure de feindre la surprise

C’est en janvier dernier que l’on avait pour la première fois entendu parler d’un remake de KOTOR. Corroboré par le toujours très bien informé journaliste et insider Jason Schreier, cette rumeur avançait l’existence d’un remake du jeu, sans néanmoins développer quels studio ou éditeur y serait attaché. Une certitude néanmoins : KOTOR fera son retour sans Electronic Arts, éditeur original du jeu et de sa suite en 2003 et 2004 respectivement.

C’est finalement Aspyr qui sera chargé de transposer le titre culte sur nouvelle génération. Il s’agit du premier projet de telle ambition pour le studio spécialisé dans les portages en tout genre autant de jeux récents que de titres historiques. Aspyr a récemment été à l’origine des récents portages des jeux Star Wars: Jedi Knight II: Jedi Outcast et Star Wars: Jedi Knight: Jedi Academy sur consoles actuelles.

Un court teaser en CGI a été présenté au cours du showcase vidéo présentant les jeux PlayStation 5 à venir en 2022 et 2023. Aucune date ou horizon de sortie n’a néanmoins été annoncé pour le titre – il faudra sans nul doute prendre son mal en patience avant d’en savoir plus.

A lire aussi : GTA 5 voit sa version next-gen repoussée à 2022

Aspyr voit grand

Star Wars: Knights of the Old Republic sera édité par Aspyr sur PC et par Sony Interactive Entertainement sur PlayStation 5. Le remake restera une exclusivité console PS5 jusqu’au 14 septembre 2022 minimum, sans plus d’information quant à une éventuelle sortie sur d’autres plateformes.

Nous avons passé les dernières années a rassembler les meilleurs talents de l’industrie pour créer une vision moderne de cette légende Star Wars intemporelle” annonce Ted Staloch, cofondateur du studio et éditeur Aspyr, dans un communiqué de presse. “En qualité de fans de Star Wars de longue date, avec de nombreuses années d’expérience sur les meilleurs jeux de la franchise, nous avons un amour et une admiration profonde pour Star Wars: Knights of the Old Republic et avons hâte de partager ce superbe remake avec le reste de la galaxie.”