Le remake de XIII est un échec critique, et l’éditeur s’en excuse auprès des joueurs

L’adaptation vidéoludique de la bande dessinée XIII est très appréciée des joueurs, sortie en 2003 et développée par Ubisoft. Puis ce sont Microids et PlayMagic qui se sont chargés du remake, commercialisé le 10 novembre 2020. Rappelons que le premier studio a déjà édité deux jeux reçus froidement par les joueurs : Astérix et Obélix XXL Romastered et Fort Boyard. Et le remake de XIII ne fait pas exception, véritable échec critique. À ce propos, l’éditeur Microids a décidé de s’excuser dans un communiqué. Ces derniers expliquent avoir lu tous les mauvais retours et comprennent la déception générale, s’excusant alors.

La société précise que si la qualité du jeu n’est pas à la hauteur des attentes, c’est notamment à cause du COVID-19 qui a impacté le développement, à cause du télétravail.

Crédit : Microids

Car même si les développeurs bossent chez eux, ils ne disposent pas forcément de tous les outils nécessaires à un bon développement depuis leurs domiciles.

Pour Microids, le COVID-19 est responsable de la qualité du jeu

Dans ce communiqué, l’entreprise évoque également le département Quality Assurance, qui fût forcément frappé par la pandémie. Les tests ont alors pris du retard, et empêché la sortie d’un patch au lancement pour corriger les problèmes. Microids dévoile qu’une update est bien au programme pour gommer tous les défauts rapportés par les joueurs, globalement mécontents. Elle concerna les bugs graves qui impactent les performances, par exemple.

L’entreprise promet donc que les équipes bossent sur la résolution de tous les problèmes. Certains jeux sont déjà passés par des phases similaires avant d’être acclamés, comme Rainbow Six Siege et No Man’s Sky. Le remake de XIII aura donc droit à « un suivi régulier via plusieurs mises à jour prévues lors des prochains jours et des prochaines semaines afin de garantir l’expérience optimale que nous avons toujours visée ».

Pour ceux qui croient encore à une renaissance du remake de XIII, Microids invite à se rendre sur son site pour suivre les mises à jour. Le studio annonce déjà des ajouts cosmétiques ainsi que des maps et modes pour le multijoueur… local. Une proposition trop rare qui fait le bonheur des joueurs. En espérant que le remake de XIII puisse revenir en meilleure forme !

Mots-clés Microidsremake