Le report de la mission Psyche de la NASA oblige des sondes secondaires à changer d’objectifs

Selon les dernières nouvelles, le lancement de la mission Psyche de la NASA, qui devait avoir lieu le 1er août prochain, a été reporté au 20 septembre au plus tôt. Cette mission a comme objectif de visiter ce que les scientifiques pensent être un noyau exposé d’une protoplanète. Mais ce changement de programme n’est pas une bonne nouvelle pour les deux sondes secondaires qui vont voyager avec Psyche, et dont le but sera d’étudier des astéroïdes.

La mission Psyche devait partir à bord d’une fusée Falcon Heavy de SpaceX le 1er août. Toutefois, les responsables ont décidé de retarder le lancement pour permettre de mieux vérifier le logiciel de bord de la sonde. Mais comme charge secondaire de Psyche, il y a la mission Janus de la NASA constituée de deux petits satellites. Ces derniers devaient survoler deux systèmes binaires d’astéroïdes après avoir utilisé la gravité de la Terre pour se propulser. Maintenant, on sait qu’ils doivent trouver d’autres objectifs à visiter à cause du changement de la date de départ.

Psyche
Crédits Maxar/ASU/P. Rubin/NASA/JPL-Caltech

D’après les explications de Dan Scheeres, chercheur principal de la mission Janus, le plan de vol initial des deux sondes n’est plus possible.

Un casse-tête imprévu

Scheeres a indiqué que le programme initial de Psyche était essentiel pour permettre les survols de la mission Janus qui devait passer près des astéroïdes binaires 1991 VH et 1996 FG3. Maintenant, l’équipe est en train d’évaluer d’autres cibles potentielles à visiter. Il y aurait déjà de « multiples astéroïdes » qui ont été identifiés.

Selon les informations, les cibles seront déterminées en tenant compte de la date de lancement de Psyche, ainsi que de la vitesse de survol et du débit des communications.

Janus est une mission effectuée dans le cadre du programme SIMPLEx ou Small Innovative Missions for Planetary Exploration de la NASA. Ce programme est destiné aux missions scientifiques planétaires à moindre coût exécutées par des petits satellites.

Une autre mission chamboulée

Janus n’est pas la seule mission affectée par les changements de programme de la mission Psyche. Initialement, la mission EscaPADE ou Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers devait également être emmenée par la fusée de Psyche. Mais lorsqu’il a été décidé que le lancement se ferait avec le Falcon Heavy au lieu du Falcon 9, cette mission ne pouvait plus être lancée avec Psyche. Le nouveau profil de mission de cette dernière ne convenait plus à la trajectoire d’EscaPADE.

Pour information, la mission EscaPADE a pour but d’étudier les interactions entre le vent solaire et l’atmosphère martienne.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.