Le réseau Orange se tient prêt à accueillir le pic des PS5 et Xbox Series X/Series S

Nombreuses sont les industries à subir de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie. Entre bars, restaurants, théâtres, cinémas, la situation est compliquée tandis que d’autres y échappent totalement. C’est le cas du jeu vidéo, qui avait déjà réuni énormément de joueurs lors du premier confinement, notamment avec les sorties de Doom Eternal et Animal Crossing New Horizons. Sans oublier ses possibilités immenses d’évasion, d’expériences uniques, et la possibilité de jouer en ligne… et donc avec ses proches, alors que la distanciation sociale est de mise. Un divertissement également prisé lors de ce second confinement, en France.

Preuve que la pandémie n’impacte pas le secteur du jeu vidéo, Sony et Microsoft ont respectivement commercialisé les PlayStation 5 et Xbox Series X/Series X, toutes en rupture de stock sur le territoire malgré le COVID-19.

Crédits Microsoft / Capture YouTube “Xbox Series X – World Premiere – 4K Trailer”

Et qui dit nouvelles consoles en circulation par millions dit pic de trafic réseau causé par leur connectivité. Une situation à laquelle s’est préparé Orange, explique Le Figaro.

Le réseau Orange est prêt pour la prochaine génération

Les joueurs sont nombreux, en plein confinement, à jouer en ligne avec les PlayStation 5 et Xbox Series X/Series S. Une situation à laquelle doivent faire face les fournisseurs d’accès internet, en plus du télétravail et autres divertissement connectés (Netflix, Disney+, cloud gaming…) du confinement. Sans oublier les achats en ligne à l’occasion du Black Friday et des fêtes.

Orange s’est de son côté préparé à la venue de ces machines, explique Laurent Perrier, directeur supervision des services dans l’entreprise.

Nous mobilisons des équipes supplémentaires pour superviser les réseaux et vérifier que rien ne perturbe leur bon fonctionnement lorsque nous anticipons des événements exceptionnels comme ceux-là (…)  Il faut anticiper en permanence. On n’augmente pas la capacité d’un réseau du jour au lendemain.

Sans oublier que des jeux de plusieurs centaines de gigas octets sont téléchargés par millions sur les Xbox Series X/Series S et PlayStation 5 ces dernières heures, et d’autres à venir. On pense notamment au 10 décembre, date de la sortie d’un Cyberpunk 2077 très attendu par les joueurs – qui a livré sa dernière bande-annonce.

Mais Orange rassure. Comme lors du premier confinement, le réseau devrait tenir le choc, et les joueurs pourront profiter en toute sérénité de cette nouvelle génération de consoles.