
Le réseau social de Donald Trump sera disponible en février
L’ancien président Donald Trump va pouvoir enfin commenter l’actualité mondiale comme il le souhaite. Depuis que celui-ci a été banni des réseaux sociaux, il doit avoir les doigts qui le démangent. Heureusement, la fin de son calvaire est toute proche.

En effet, selon les informations relayées par The Verge, le nouveau réseau social de l’ancien président devrait être lancé sur iOS le 21 février prochain. Intitulé Truth Social, il est conçu par le Trump Media and Technology Group qui est bien sûr une propriété de M. Trump.
Truth Social, le nouvel alter ego de Twitter
Tout a été visiblement mis en œuvre pour que l’ancien président prenne très vite ses marques sur son nouveau jouet. En effet, Truth Social ressemble beaucoup en apparence à Twitter. À partir de captures d’écrans provenant de l’App Store, les journalistes de The Verge ont pu voir que la page de profil était semblable à celle de Twitter.
Tout comme avec Twetter, les messages disposent d’icônes destinées aux réponses. Les futurs utilisateurs de Truth Social pourront aussi faire des « retweets », des partages et choisir des favoris. La seule différence est qu’un retweet en langage Truth Social se dit « re-truth ».
Le choix de s’inspirer de Twitter n’est pas anodin. Jusqu’en janvier 2021, le site de microblogging était l’outil préféré du président Trump. Cependant, après l’attaque du Capitole par ses sympathisants, il a vu son compte être définitivement banni du réseau social.
Quelques mois plus tard, en mai plus précisément, il a lancé un blog personnel sur lequel il commentait l’actualité comme au bon vieux temps. Toutefois, celui-ci n’avait pas la même visibilité que son ancien compte Twitter. Il l’a finalement fermé, un mois après son ouverture.
Truth Social, un projet aux contours encore flous
Pour le moment, il apparaît clairement que le réseau social de Donald Trump serait disponible dans l’App Store à partir du 21 février. Mis à part cela, l’équipe chargée de la communication autour du produit n’a pas précisé si celui-ci serait également disponible sur web et sur Android ce même jour.
Actuellement, il est possible de précommander gratuitement l’application sur le site web de Truth Social. Cela se fait par l’intermédiaire d’un formulaire à remplir qui permet de rejoindre une liste d’attente. Cette mesure suscite beaucoup d’interrogations.
Les observateurs avisés se demandent si Truth Social sera un réseau social ouvert à tout le monde ou disponible uniquement sur invitation. Encore qu’en décembre M. Trump avait lui-même admis qu’une version bêta de l’application avait été lancée et que celle-ci était uniquement destinée aux invités.
En attendant plus d’informations dans les jours à venir, Truth Social n’a pas manqué de soulever quelques controverses. Particulièrement avec le code source de Mastodon qui a servi à réaliser l’application. Truth Social avait violé la licence logicielle de Mastodon en refusant de partager en retour son code source.
Une situation qui a été depuis corrigée par Truth Social. Pour ce faire, le réseau social a ajouté une section « Open Source » à son site web.
Source : The Verge