Le retard de Cyberpunk 2077 serait dû à une trop faible puissance de la XBox One

Cyberpunk 2077 aura provoqué la frustration des joueurs en annonçant son retard cette semaine. Rien d’étonnant, dans les faits, lorsque l’on voit les possibilités offertes par le titre et ses graphismes de haut niveau. Dans ce RPG développé par CD Projekt, studio polonais derrière la trilogie The Witcher, les joueurs pourront incarner un personnage unique dans un monde Steam Punk avec de nombreuses ramifications au niveau du scénario. Ces derniers auront le choix de l’approche et pourront influencer le scénario à travers divers choix. Cerise sur le gâteau : Keanu Reeves est au casting.

Aujourd’hui, c’est un cinéaste polonais qui explique la possible raison de ce retard lors d’une interview relayée par Altchar.

Crédit : CD Projekt RED

Cette raison, à prendre avec d’extrêmes pincettes, n’est autre que la faible puissance de la XBox One.

La XBox One responsable du retard de Cyberpunk 2077 ?

C’est ce qu’avance Borys Niespielak, cinéaste polonais très proche du studio CD Projekt. Selon l’homme, si le jeu a été repoussé au 17 septembre prochain, c’est principalement à cause du développement sur XBox One.

L’homme avance que la console n’est pas très puissante par rapport à ce que demande Cyberpunk 2077 – du moins pour le faire tourner à fond. Le studio connaît donc des difficultés et nul doute que la machine de Microsoft fera face à un downgrade par rapport à la version PC.

Le cinéaste précise également que ce report de sortie aurait déjà été évoqué l’an dernier par les équipes de CD Projekt. A noter que la XBox One X n’est pas concernée par ces difficultés. Côté PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro, rien n’est évoqué par le cinéaste polonais.

Ces difficultés n’ont en réalité rien d’étonnant. Dès les premières images, beaucoup s’interrogeaient sur la capacité de certaines machines actuelles à faire tourner convenablement Cyberpunk 2077. Même la PlayStation 4 et la XBox One accusaient certains ralentissements lors des sessions de Red Dead Redemption II, dont la puissance graphique était bluffante.

Avec Cyberpunk 2077, CD Projekt relève son plus défi. Le titre reste l’un des plus attendus de cette année 2020 et son orientation crossgen prouve que le studio polonais s’est montré très ambitieux d’un point de vue gameplay et graphismes.