Le rétro est à l’honneur dans la “Blizzard Arcade Collection” disponible sur consoles et PC

Blizzard puise dans son héritage des années 16-bit pour une nouvelle réédition surprise annoncée au cours de cette toute récente BlizzConline : The Lost Vikings, Rock’n’Roll Racing et Blackthorne marquent leur retour dans la Blizzard Arcade Collection, disponible dès maintenant sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Au programme de ce package hommage, deux versions propres à chaque jeu, l’inclusion de sauvegardes d’état, une option de rewind allant jusqu’à 10 secondes pour corriger à la volée les erreurs de jugement, et la présence d’archives spéciales pour les historiens amateurs.

Blizzard Entertainment

Une “Arcade” collection très console

Ces trois titres ont fait la force de Blizzard au cœur des années 90 dans plusieurs genres différents à commencer par The Lost Vikings, plateformer à l’ambiance uchronique où le joueur alterne entre trois différents personnages pour résoudre des énigmes et parvenir à la fin de chaque niveau. Rock’n’Roll Racing prend le volant dans des courses isométriques en monster truck à l’ambiance comic book – le jeu est aujourd’hui plus connu pour sa bande-son que pour ses qualités de gameplay, avec des rééditions en soundchip retro de titres rock cultes comme Highway Star des Deep Purple, Paranoid de Black Sabbath ou encore Bad to the Bone de George Thorogood.

Quant au dernier titre inclus, il s’agit certainement du meilleur de cette collection – d’après l’humble opinion de l’auteur : Blackthorne (sorti en France sous le nom de Blackhawk), jeu d’action plate-forme au style cinématique similaire à Another World, boucle le trio avec son ambiance SF-metal unique en son genre.

Cette collection semble ainsi inclure les versions Super Nintendo et Sega Genesis (32X pour Blackthorne) d’origine de chacun de ces titres ; mais elles n’ont pas fait tout ce chemin depuis les annales du passé. Le communiqué de presse de Blizzard précise ainsi que chaque jeu est accompagné d’une “Definitive Edition” décrite comme améliorant drastiquement l’expérience comparativement aux versions originales – ainsi, The Lost Vikings profite par exemple d’une version aux meilleurs graphismes incluant le multijoueur à trois, tandis que Rock’n’Roll Racing propose un mode de courses jusqu’à quatre joueurs ainsi que d’un affichage en 16:9.

Ce n’est pas la première fois que Blizzard ressuscite ces titres de son catalogue – tous ces titres ont par le passé été disponibles au téléchargement gratuit sur PC soi via Battle.net, soit via la boutique numérique officielle de l’éditer ; mais c’est bien la première fois qu’un tel package contenant autant de versions différentes est proposé à la vente.