Le robot chien de Boston Dynamics a appris à danser le boogie

SpotMini, le robot chien, a encore fait parler de lui. Cette invention de Boston Dynamics se déplaçait déjà sans assistance et, dernièrement, il a appris à danser tout seul. Mieux encore, il se déhanche sur la chanson Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars.

Certains se demandent même si c’est le robot lui-même qui a choisi la chanson.

Spot Mini

Bien entendu, ce n’est pas le premier robot créé par Boston Dynamics. La firme a déjà présenté Atlas, un robot capable de suivre un parcours et d’en surmonter les obstacles.

Qui est SpotMini ?

SpotMini est le nom donné au robot chien développé par Boston Dynamics. Il est caractérisé par un poids de 30 kg et fonctionne grâce à une batterie. Grâce à cette dernière, le robot est actif pendant 90 minutes. Un système hydraulique active ses articulations. Ce « petit chien » est totalement inoffensif.

Bien avant SpotMini, le fabricant américain a créé toute une gamme de robots humanoïdes du type anibot. Parmi ses nombreuses conceptions, nous pouvons citer Big Dogs, Cheetah, Sand Flea, Rise et Atlas. On compte aussi Di-Guy qui est un ensemble de logiciels qui permettent de simuler le comportement des humains.

Zoom sur les performances d’Atlas

À l’instar de SpotMini, Atlas a aussi rencontré un franc succès auprès du public. Ce robot humanoïde est même capable de franchir plusieurs obstacles sans assistance. Il se démarque d’ailleurs par sa grande agilité et son aisance. Ses mouvements sont très fluides et ses réflexes sont quasi-similaires à ceux des êtres humains.

Les inventions de Boston Dynamics sont remarquables. Les robots humanoïdes sont dotés des technologies ultrasophistiquées qui peuvent éveiller des craintes du côté des humains.

À ce rythme, ils seront à terme bien capables de dépasser les hommes aussi bien en matière d’agilité que de dextérité.

Avec le recul, ces inventions pourraient bien entraver l’avenir de l’humanité. La pire crainte est qu’ils soient utilisés à des fins militaires.

Mots-clés robotiquerobots