Le robot jongleur de Disney Research en vidéo

Il viendra sans doute un jour où la vision du grand Asimov deviendra réalité. La robotique est effectivement un secteur d’avenir et on voit de plus en plus de firmes se pencher sur la question, y compris des firmes qui ne sont pas forcément familières de la chose. Preuve en est, Disney Research s’est lancé dans un grand projet visant à concevoir un robot capable de… jongler avec un être humain. Il fallait y penser, évidemment, mais on peut tout-de-même préciser que le projet en question semble être en bonne voie et vous allez d’ailleurs pouvoir vous en rendre compte grâce à la vidéo qui suit.

Des robots chez Disney, mais pour quoi faire ? Bonne question et, en réalité, les applications peuvent être très nombreuses. Le groupe pourrait parfaitement envisager d’intégrer ces automates perfectionnés à ses différents parcs d’attraction. Un jour, donc, il sera peut-être possible de jongler avec Donald, Mickey ou Tigrou ! Formidable, évidemment, et surtout pour nos enfants en fait.

Le robot jongleur de Disney Research en vidéo

Si l’on en croit ce qui se dit au sujet de ce robot, alors ce dernier embarquerait le même capteur que celui qu’on trouve dans le Kinect. C’est justement ce capteur qui lui permettrait d’avoir une vision nette de la balle, et de sa trajectoire. Grâce à ce dispositif, l’automate est donc capable de réceptionner une balle (peu importe la manière dont elle est envoyée) et de la renvoyer ensuite dans la foulée. Tout n’est évidemment pas parfait mais on peut remarquer que la machine semble plutôt bien fonctionner. D’autant plus qu’il est également possible de le mitrailler de balles histoire de lui compliquer encore un peu plus la vie.

Assez fun, donc. Bon, c’est vrai que ce sera nettement moins drôle quand les robots auront pris le pouvoir et qu’ils nous aurons tous réduit en esclavage, mais ce n’est pas non plus une raison pour ne pas nous extasier devant ce genre de vidéos. Ah et pour info, c’est la branche de Pittsburgh de Disney qui a conçu cet automate. Bravo à eux pour la performance.



Via

Mots-clés vidéo