Le roman « Metro 2033 » bientôt adapté au cinéma

Les amateurs de science-fiction made in Russia peuvent se réjouir de l’officialisation d’une adaptation au grand écran du célèbre roman russe Metro 2033.

Un premier projet d’adaptation au cinéma avait été annoncé par les studios américains MGM en 2012, mais n’a finalement pas abouti en quelque chose de concret.

THQ

Se déroulant une vingtaine d’années après l’apocalypse nucléaire, Metro 2033 suit la vie des survivants ayant reconstruit des parcelles de société au cœur du métro de Moscou et de ses gares gigantesques. Les tunnels et les différentes lignes séparent ainsi des groupes de réfugiés, chacun ayant développé leurs propres codes de conduite et de valeurs, mais tous craignant la menace des « Sombres », créatures mutantes venues de la surface. Le roman se concentre ainsi sur la quête du jeune Artyom tentant de contacter la station de métro « Polis », décrite comme le dernier « bastion de la civilisation ».

Variety rapporte que le groupe Gazpom Media qui produira cette transposition au cinéma : « Ce livre de [Dmitry Glukhovsky] est devenu célèbre à travers le monde et s’est intégré aux codes culturels des fans de science-fiction et de jeux vidéo sur toute la planète. » a déclaré l’un des producteurs Valery Fedorovich. « Pour nous et Gazpom Media Holding, il s’agit d’un projet de rêve, le plus ambitieux et plus grand film que nous avons jamais lancé. Nous avons l’intention d’y investir une somme sans précèdent… dans la production et la promotion de ce film en Russie et à l’étranger. »

Glukhovsky s’est confié lui-même sur son implication au sein du projet : « En Russie, je n’ai vu aucun producteur qui pouvait faire une bonne adaptation de ce livre. Cela me semblait simplement impossible. Mais j’ai finalement rencontré une équipe à qui je peux confier « Metro ». Nos ambitions se sont avérées similaires : créer un blockbuster de classe mondiale et étonner même ceux qui ont déjà lu la trilogie et la connaissent par cœur. Donc pour ne pas les décevoir, je suis prêt à devenir producteur créatif du film et les aider à le créer grâce à mes conseils« .

L’adaptation la plus connue des romans reste très probablement la série de jeux vidéo développée par le studio ukrainien 4A Games et publié par THQ – trois jeux ont ainsi vu le jour, Metro 2033 en 2010, Metro: Last Light en 2013 et le récent Metro Exodus sorti en février dernier.