Le Roman Space Telescope de la NASA sera lancé par une fusée Falcon Heavy de SpaceX

On sait maintenant comment le Roman Space Telescope de la NASA va rejoindre l’espace. D’après une annonce faite par l’agence spatiale américaine le 19 juillet dernier, le télescope spécialisé dans la recherche de la matière noire sera lancé par la fusée Falcon Heavy de SpaceX. Le lancement aura lieu au cours de l’année 2026.

Selon les responsables de la NASA, l’agence va payer environ 250 millions d’euros à SpaceX pour le lancement et pour les autres frais liés à la mission. Cette dernière partira du Launch Complex 39A qui se trouve au Kennedy Space Center en Floride.

Falcon Heavy
Crédits SpaceX

Jusqu’ici, le Falcon Heavy a seulement volé 3 fois, et le premier vol était un vol de test. Au cours de cet essai, le lanceur lourd avait envoyé une voiture Tesla dans l’espace.

Plus de puissance

Pour avoir choisi le Falcon Heavy au lieu du Falcon 9 ordinaire, il semble que la NASA ait besoin de plus de puissance pour le lancement du télescope. La raison est que le télescope Roman a comme destination le point de Lagrange n°2 ou L2 qui se trouve à une distance de 1,5 million de kilomètres de la Terre. Le James Webb Space Telescope est lui aussi en orbite autour de ce point, et il faut plus de carburant que d’habitude pour y arriver.

Le Roman Space Telescope

Le télescope Roman était auparavant dénommé WFIRST ou Wide Field Infrared Survey Telescope. Il est équipé d’un miroir aussi grand que celui du télescope spatial Hubble. Toutefois, Roman est optimisé pour observer des champs de vision 100 fois plus larges. Le nouveau télescope sera ainsi idéal pour effectuer des observations à grande échelle de l’Univers.

Avec ses capacités qui lui permettent d’observer dans la gamme infrarouge, Roman va enquêter sur l’existence de la matière noire et de l’énergie noire. Les scientifiques pensent que ces éléments constituent la plus grande partie de la structure de l’Univers.

A part l’étude de ces deux éléments, le télescope aura aussi pour rôle d’examiner les exoplanètes en utilisant une technique dénommée « microlensing ». Il s’agira d’étudier les courbures infimes de l’espace-temps causées par les planètes qui tournent autour de leur étoile.

Selon les responsables de la NASA, Roman sera très utile pour détecter les exoplanètes qui pourront ensuite être étudiées par le télescope Webb avec une résolution bien plus élevée.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.