Une fois de plus, le rover chinois Yutu-2 vient de faire une découverte fascinante sur la face cachée de la Lune. C’est en tout cas ce qu’indiquent les responsables du programme spatial de la Chine qui ont annoncé la découverte de mystérieuses billes de verre sur le sol lunaire.
L’étude décrivant la découverte de ces billes vient d’être publiée dans la revue Science Bulletin. Dans l’article, les objets nouvellement découverts sont décrits comme étant des « globules de verre translucides ». Le diamètre des petites sphères serait d’environ un centimètre.

Le rover Yutu-2 a pu faire cette découverte sur la face cachée de notre satellite grâce à sa caméra panoramique.
Une taille inhabituelle
Ce n’est pas la première fois qu’on trouve du verre sur la surface lunaire. Cette matière se forme généralement à cause des impacts de météorites, mais elle peut aussi provenir de l’ancienne activité volcanique de la Lune.
En ce qui concerne cette récente découverte, les scientifiques chinois indiquent que les billes de verre sont assez inhabituelles. Les sphères sont en effet plus grosses que les morceaux de verre qu’on découvre le plus souvent sur la surface lunaire. De plus, les billes ont une couleur marron claire assez unique et sont translucides.
D’après le Dr Zhiyong Xiao, professeur associé au Planetary Environmental and Astrobiological Research Laboratory de l’Université Sun Yat-sen, et premier auteur, les globules les ont tout simplement « époustouflés » à cause de leur unicité.
Ce qu’implique cette découverte
Xiao explique que la découverte de ces billes pourrait suggérer que des sphères de verre similaires pourraient être communes sur la face cachée de la Lune. Il pourrait ainsi s’agir d’une ressource exploitable dans le futur pour construire les colonies lunaires. Le verre qu’on pourra produire sera utilisé comme matière première ou comme outil.
En tout cas, même s’il s’agit d’une trouvaille potentiellement intéressante, nous sommes encore loin de construire des bases sur la Lune. Il faudra également d’autres observations et des analyses pour pouvoir confirmer cette découverte faite par le rover chinois.
SOURCE: Futurism