Le rover Mars 2020 a enfin reçu son nom officiel – et c’est un garçon de 13 ans qui l’a baptisé

Après Spirit, Opportunity et Curiosity, c’est au tour du nouvel explorateur robotique de la NASA, connu jusqu’à présent sous le nom de Mars 2020, d’aller sur la planète rouge dans les prochains 12 mois. En effet, ce nouveau rover a été appelé ainsi en référence à l’objectif de la NASA de retourner sur Mars.

Mais d’ici là, il a fallu trouver le petit nom officiel du robot et c’est dans cette initiative que la NASA a organisé l’année dernière un concours demandant à tous les étudiants à travers les États-Unis de proposer un nom pour le rover. La NASA a reçu plus de 28.000 propositions, examinées par plus de 4.000 juges, qui ont réduit la liste à 155 demi-finalistes.

capture d’écran/ Twitter – @NASAPersevere

Par la suite, une autre sélection n’a retenu que 9 propositions finales, rapporte CNet le jeudi 5 mars 2020 entre Endurance, Tenacity, Promise, Perseverance, Vision, Clarity, Ingenuity, Fortitude et Courage. D’après vous, quel a été le nom retenu par la NASA ?

Des noms qui rappellent les qualités humaines

La victoire a été remportée par Alexandre Mather, un élève du premier cycle du secondaire, qui a proposé Persévérance comme nom officiel du rover Mars 2020. Il explique les raisons de son choix dans la vidéo ci-dessus dans laquelle il explique qu’à bien y penser, les noms sélectionnés par la NASA jusqu’à présent faisaient référence à des qualités humaines. Mais le trait le plus important n’a pas encore été attribué à aucun rover jusqu’ici. Et c’est la Persévérance.

Il explique également que :

Nous, pas en tant que nation, mais en tant qu’êtres humains, n’abandonnerons pas. Nous persévérons toujours dans l’avenir.

Persévérance a déjà tout un programme qui l’attend sur Mars

Des propos qui ont été renchéris par l’administrateur associé de la NASA, Thomas Zurbuchen, lors d’un événement qui s’est déroulé au Lake Braddock Secondary School, auquel Mather a assisté, où il a déclaré que « la persévérance et la curiosité ensemble, voilà ce qu’est l’exploration ».

Par ailleurs, quelques instants après l’annonce, le rover a envoyé son premier tweet dans lequel il se présentait gaiement :

Appelez-moi Persévérance. Je me dirige vers Mars, déterminé à rechercher des signes de vie ancienne, à tester de nouvelles technologies pour aider les futurs explorateurs humains et à collecter les premiers échantillons de roche pour un futur retour sur Terre. Suivez-moi. Allons-y.

Selon CNet, Persévérance sera lancé en juillet ou en août, son atterrissage est prévu pour le 18 février 2021. Il se rendra sur le cratère Jezero, qui aurait été recouvert par la même taille que le lac Tahoe dans un passé lointain. Il transportera avec lui une suite d’instruments conçus pour rechercher les preuves d’une vie microbienne passée, collecter des échantillons à renvoyer sur Terre et collecter des informations qui pourront éventuellement être utiles lors des prochaines explorations humaines.