Le rover martien Perseverance vient d’arriver au delta d’une ancienne rivière
D’après une annonce faite par la NASA le 19 avril dernier, le rover Perseverance vient de franchir une étape importante de sa mission martienne. Perseverance vient d’arriver au delta d’une ancienne rivière qui se trouve dans le cratère Jezero.
L’équipe responsable du rover a expliqué que ce delta était très intéressant du point de vue géologique, la mission principale du rover étant de rechercher des signes d’une ancienne vie sur Mars. Ces signes, s’ils existent, se présenteront sous forme de fossiles. Les meilleurs échantillons de roche seront d’ailleurs stockés pour un envoi vers la Terre au cours d’une future mission de récupération en partenariat avec l’ESA.
Selon Ken Farley, scientifique responsable de Perseverance au California Institute of Technology, cela fait maintenant plus d’un an qu’ils observent le delta de loin tout en explorant le fond du cratère. Maintenant que le rover est arrivé au delta, la première chose à faire sera de prendre des photos avec le plus de détails possible pour voir quelle zone devrait être explorée.
L’étape suivante
Les scientifiques ont émis l’hypothèse qu’un lac et un delta se trouvaient dans le cratère Jezero il y a de cela des milliards d’années. Ces conditions auraient été parfaites pour des microbes, et c’est ainsi que Perseverance a été envoyé pour rechercher les signes d’une ancienne vie, notamment microbienne.
Depuis son arrivée sur Mars en Février 2021, le rover a exploré les zones se trouvant au sud et à l’ouest de son site d’atterrissage. Mais maintenant, il va passer environ une semaine à se diriger vers le sud-ouest et l’ouest pour trouver la meilleure façon d’explorer le delta. Selon les données collectées, les sédiments au niveau du delta auraient une épaisseur de 40 m au-dessus du fond du cratère.
D’après le Jet Propulsion Laboratory (JPL), deux options s’offrent au rover pour la suite des opérations. Le trajet qui est actuellement le premier choix de l’équipe est le passage par la région surnommée « Hawksbill Gap ». Puis il y a le trajet passant par « Cape Nukshak »
Un terrain très intéressant
Selon le JPL, lorsque le rover arrivera sur le plateau du delta, l’équipe va procéder à une étude scientifique détaillée. Le rover va prélever des échantillons à analyser en montant, puis fera de même en redescendant.
Perseverance va passer près de 6 mois à prélever 8 échantillons au cours de cette campagne dénommée « Delta Front ». Après cela, l’appareil va de nouveau aller en haut du delta pour prélever éventuellement des échantillons à un endroit encore inexploré. Cette partie de la mission est dénommée « Delta Top Campaign » et est prévue durer six mois.
D’après les explications de Farley, ce delta est la raison pour laquelle Perseverance a été envoyé dans le cratère Jezero. Il y a plein de caractéristiques intéressantes. Farley a ajouté qu’ils allaient rechercher des signes d’une ancienne vie dans des roches à la base du delta. Ces roches étaient auparavant de la boue au fond du lac de Jezero. Ainsi, la suite du programme s’annonce des plus intéressants pour Perseverance. Les résultats vont montrer s’il y avait bien une vie sur Mars.
SOURCE: Space.com