Le rover Perseverance arborera une plaque en hommage au personnel soignant qui lutte contre le COVID-19

Actuellement, malgré les efforts déployés pour tenter de mettre fin à cette pandémie que nous traversons actuellement, le coronavirus Sars-CoV-2 a déjà infecté 8 583 920 personnes dans le monde. Parmi celles-ci, 456 400 ont succombé, suite au COVID-19, maladie grave provoquée par le Sars-CoV-2.

Afin de rendre hommage aux héros en blouse blanche qui font tout leur possible pour essayer de combattre ce fléau qui touche les quatre coins du monde, pour sa mission Mars 2020, la NASA a pris l’initiative d’intégrer une plaque en aluminium sur le rover Perseverance.

Le rover Perseverance arborera une plaque en hommage au personnel soignant qui lutte contre le COVID-19. Crédits NASA/JPL-Caltech

Le rover Perseverance arborera une plaque en hommage au personnel soignant qui lutte contre le COVID-19. Crédits NASA/JPL-Caltech

D’une dimension de 3 par 5 pouces, cette plaque d’aluminium peinte en noir représente le serpent emblématique de la communauté médicale. Sauf qu’au lieu de s’enrouler autour de fameux caducée d’Hermès, ce dernier s’enroule autour d’un bâton surmonté de la planète Terre.

Une mission supplémentaire pour le rover Perseverance

À la base, la principale mission de Perseverance est de rechercher des traces prouvant que Mars abritait antérieurement la vie. Mais à présent, après son atterrissage, prévu pour le 18 février 2021, dans le cratère de Jezero (Mars), Perseverance devra également transporter cet objet rendant hommage au personnel soignant sur la planète rouge.

Le directeur adjoint du projet Persévérance du JPL, Matt Wallace, n’a pas manqué de signaler que la NASA tenait vraiment ce projet à cœur.

Ce dernier a déclaré espérer que dans les années à venir, lorsque les prochaines générations se rendront sur la planète rouge, en voyant Perseverance et cette plaque en aluminium, ils penseront à cette pandémie que la Terre a traversée. Mais surtout, ils se rendront compte de l’importance des médecins et de leurs sacrifices.

Le COVID-19, la NASA et l’hommage aux blouses blanches

Si tout se passe bien, le 20 juillet prochain, Perseverance sera entre autres lancé vers la planète rouge depuis la base de Cap Canaveral (Floride), accompagné de cet objet rendant hommage aux personnels soignants, qui donnent corps et âme pour lutter contre le COVID-19.

Rappelons-le, depuis mi-mars de cette année, la pandémie de COVID-19 a commencé à grandement affecter la NASA. Au Kennedy Space Center, en allant de l’assemblage jusqu’aux tests finaux, qui étaient cruciaux, le chemin était rempli d’embûches pour les nombreux projets sur les rails.

Pour le lancement de Demo-2, par exemple, en raison du Sars-CoV-2, les gens ont été invités à ne pas se rendre sur le site de lancement pour apprécier le spectacle. Espérons qu’aucune demande similaire ne sera effectuée pour le lancement de Mars 2020.