
Le rover Perseverance de la NASA vient de laisser tomber son premier échantillon sur le sol martien
La NASA se prépare à ramener des échantillons de roches martiennes sur Terre. Récemment, le rover Perseverance a laissé tomber son premier tube contenant des échantillons sur le sol de la planète. Ce tube sera éventuellement récupéré plus tard pour être ramené sur Terre.
Le rover Perseverance recherche actuellement des signes d’une ancienne vie microbienne dans un vieux delta sur la planète Mars. Selon le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, 10 tubes en titane seront déposés à l’endroit où le rover vient de déposer le premier tube. Cet endroit est surnommé « Three Forks ».

Au cours des années 2030, des hélicoptères similaires à Ingenuity, ou Perseverance lui-même, vont ramener des tubes de ce genre à un appareil qui se sera posé sur Mars. Les tubes seront ensuite mis dans une fusée qui va les emmener en orbite martienne.
Un dépôt de secours
Selon les informations, ce tube est un dépôt de secours. En effet, le rover collecte deux exemplaires de chaque échantillon à chaque endroit. Lorsque la mission de récupération commencera, le rover devra livrer lui-même les tubes qui sont à son bord à l’appareil de récupération. Toutefois, si cela est nécessaire, des hélicoptères vont aller récupérer les tubes laissés sur le sol de Mars.
Lorsque les tubes seront livrés, une fusée va les emmener dans l’espace où ils seront récupérés par un orbiteur. Ce dernier sera en charge d’envoyer les tubes vers la Terre. A part quelques météorites qui ont été arrachées de Mars et qui sont tombées sur Terre, ce sera la première fois que des roches de la Planète Rouge arriveront sur notre planète.
La procédure pour déposer le tube sur le sol
Selon les informations, ce premier échantillon déposé sur le sol de Mars a environ la taille d’une craie. Il a été collecté à partir d’une roche ignée surnommée « Malay » le 31 janvier dans la région « South Séitah ». Quelques semaines avant la collecte, les scientifiques ont annoncé avoir trouvé de la matière organique dans la même zone.
Il a fallu au rover Perseverance environ une heure pour faire sortir ce premier tube de son ventre. Le tube est tombé d’une hauteur de 89 cm sur un point plat de la surface martienne. Les ingénieurs sur Terre ont ensuite capturé une image de la zone pour s’assurer que le rover n’écrase pas le tube en se déplaçant.
Selon les responsables de la NASA, ils ont préparé un plan de secours dans le cas où le tube ne serait pas tombé à plat sur le sol. Une série de commandes a été écrite pour dire à Perseverance de faire tomber doucement le tube grâce à une partie de la tourelle au bout de son bras robotique.
Le 6 janvier 2023 prochain, la mission première de Perseverance sera achevée. Le rover aura passé deux années terrestres sur la planète Mars. Toutefois, il continuera à explorer Mars dans le cadre d’une extension de sa mission. Cette extension est basée sur les publications scientifiques et les contributions comme la participation au retour d’échantillons sur Terre.
SOURCE: Space.com