Le rover Perseverance vient de rencontrer un problème sur Mars

Sur Mars, le rover Perseverance de la NASA continue de chercher des traces d’une ancienne vie dans le cratère Jezero. Actuellement, le rover est en pleine phase de prélèvement d’échantillons destinés à être analysés sur Terre. Mais récemment, Perseverance a rencontré un problème au niveau de son système de prélèvement, un problème qui risque de retarder la suite des opérations.

Selon les informations, le rover venait de prélever son sixième échantillon le mois dernier. Mais le robot a ensuite détecté que des débris de roches martiennes étaient en train d’obstruer son bras robotisé qui ne peut donc pas procéder au stockage de l’échantillon.

Le rover Perseverance
Crédits 123RF.com

Heureusement, aucun dommage permanent n’a été causé par la présence des débris. D’après Louise Jandura, ingénieure en chef en charge du prélèvement d’échantillons au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, le rover s’est comporté comme prévu. Il a mis la procédure en pause et a contacté la Terre pour obtenir des instructions.

Des débris à enlever

Selon les scientifiques de la NASA, les capteurs de Perseverance ont commencé à enregistrer de la résistance plus tôt que prévu à cause des débris additionnels. En effet, le système du rover a été conçu pour prendre en considération la présence de débris lors des opérations, comme l’explique Jandura.

Jandura a indiqué que c’était la première fois qu’ils devaient procéder à un enlèvement de débris. Ils veulent ainsi prendre le temps nécessaire pour s’assurer que les cailloux soient enlevés de manière contrôlée.

La difficulté de la tâche

Ce ne sera pas facile pour les ingénieurs d’enlever les débris coincés à l’intérieur du système de Perseverance. La tâche sera d’autant plus difficile que les transmissions de données sont retardées à cause de la distance entre les deux planètes, mais aussi à cause des fois où la Terre et Mars ne sont pas synchronisées.

Jandura explique que ce n’est pas le premier défi qu’ils ont rencontré sur Mars, c’est juste le dernier en date. Selon elle, quand le problème d’ingénierie se trouve à des centaines de millions de kilomètres, il faut prendre son temps et être minutieux.

Espérons ainsi que Perseverance réussira à se défaire des débris qui sont coincés dans son système et qu’il pourra continuer sa mission de recherche de traces d’une ancienne vie.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.