Le Royaume-Uni enverra son premier rover sur la Lune en 2021

À l’heure actuelle, seuls trois pays ont réussi l’exploit de faire atterrir un rover sur la Lune. Il s’agit des États-Unis, de la Russie et de la Chine. L’Inde a bien essayé d’y envoyer également un rover, seulement le pays a perdu le contact avec l’appareil quelques secondes avant que celui-ci ne se pose. Cela laisse ainsi à penser que le rover se soit écrasé sur la surface lunaire. Malgré tout, le Mirror rapporte qu’un autre pays compte bien figurer à la quatrième position sur cette liste : le Royaume-Uni.

En effet, le Royaume-Uni compte bientôt envoyer son premier rover sur la Lune. Il s’agira du plus petit robot lunaire au monde, pesant 1,5 kg et doté non pas de roues ni de chenilles, mais de quatre jambes.

Face cachée de la Lune

Crédits Pixabay

Il a été conçu par la start-up britannique SpaceBit. Pour arriver sur la surface lunaire, ce petit rover sera acheminé par l’atterrisseur Peregrine d’Astrobic, une entreprise ayant reçu des millions de dollars de financement de la NASA pour construire des atterrisseurs lunaires.

Ce petit rover fera ainsi partie d’une série de charges utiles, dont 14 instruments de la NASA et 14 autres appareils envoyés par des sociétés partenaires d’Astrobic, qui atterrira sur la surface lunaire en 2021.

Le rover lunaire explorera entre autres les tubes de lave lunaires

Le plus petit rover lunaire au monde devrait ainsi atterrir sur la Lune en juin ou en juillet 2021. Une fois sur place, il prendra des mesures et collectera des données d’exploration qui seront ultérieurement analysées par des scientifiques.

SpaceBit rapporte également que le rover sera doté de deux caméras, appelés qui lui permettront d’explorer des tubes de lave lunaires, c’est-à-dire des tunnels sous la surface de la Lune qui auraient été remplis de lave, et selon la société spatiale, ce genre d’exploration n’a jamais été fait auparavant. D’autant plus que ce petit robot possède la capacité de résister à de grandes variations de température, allant de 130° Celsius la journée et -130° Celsius, la nuit.