Le Royaume-Uni projette de mettre en place 300 000 bornes de recharge pour voitures électriques d’ici 2030

Il faut l’admettre, avec la crise climatique que nous traversons actuellement, les voitures électriques représentent l’avenir des transports. Chaque pays essaie d’adapter son infrastructure pour faire face à ce grand changement dans le domaine de l’automobile. Au Royaume-Uni, la préparation commence par l’installation de nouvelles stations de recharge.

Le gouvernement Britannique vient de se lancer un nouveau défi, celui d’augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques afin d’atteindre les 300 000 d’ici 2030. Pour y arriver, le gouvernement a engagé 1,91 milliard d’euros dans sa stratégie. Le but est de multiplier par dix le nombre de bornes de recharge existant actuellement dans le pays.

Chargeur de voiture électrique
Crédits 123RF.com

Avec cette stratégie, le gouvernement Britannique espère moderniser le réseau de recharge pour voitures électriques tout en mettant en place une solution durable qui permettra de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des sources d’énergie étrangères.

Une modernisation qui  implique de nouvelles règles

Cette modernisation du réseau de recharge met l’accent sur les bornes de recharge rapide. Cela va permettre les trajets plus longs et améliorer la viabilité des véhicules électriques pour les personnes avec un accès limité aux parkings hors rue.

Un fond pour recharge rapide avait précédemment été annoncé et avait prévu une somme de 1,14 milliards d’euros pour l’installation d’un réseau de plus de 6 000 stations de recharge d’ici 2035. Dans le cadre de cette stratégie, 599 millions d’euros sont prévus être utilisés pour mettre en place des stations au sein des collectivités.

Ces efforts du gouvernement impliqueront pas mal de nouvelles règles. Par exemple, les paiements sans contact seront possibles pour les utilisateurs du réseau. Ces derniers pourront aussi comparer les prix et utiliser des applications pour localiser les stations.

Comme la vente de nouveaux véhicules à carburant fossile sera interdite au Royaume-Uni d’ici 2030, un réseau de recharge plus large sera vital pour faciliter la transition vers les voitures électriques.

Ne pas dépendre des sources d’énergie étrangères

On le sait bien, l’utilisation des véhicules électriques présente des avantages environnementaux considérables. Toutefois, le gouvernement Britannique a aussi présenté son plan comme étant un moyen de créer plus d’emplois dans le pays.

A part cela, le prix du gaz et celui de l’énergie domestique ont considérablement augmenté depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. C’est le résultat des sanctions imposées contre la Russie qui impliquent d’arrêter les échanges avec les fournisseurs russes. Utiliser des voitures électriques est ainsi un moyen d’échapper à cette dépendance à l’égard des pays étrangers, notamment la Russie.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.