Le Royaume-Uni teste un passage piéton intelligent

L’an dernier, la compagnie d’assurance automobile Direct Line a mis en œuvre le premier passage piéton intelligent à éclairage LED. Pour la réalisation de ce projet, la compagnie d’assurance était en collaboration avec l’entreprise Umbelium, un cabinet d’architecture. Le projet a été testé depuis octobre 2017 Royaume-Uni, plus précisément, dans le quartier de Mitcham, au sud-ouest de Londres.

Le test est réalisé dans le but d’améliorer la sécurité au niveau de la circulation routière. William John, le directeur de l’agence de création de Direct Line « Saatchi & Saatchi » a informé qu’un accident sur quatre se passe sur un passage à niveau. Cela prouve que les passages à niveau classiques n’évitent pas vraiment les accidents. C’est la raison pour laquelle est parvenue l’idée de les moderniser.

Passage piéton

Ce passage piéton intelligent est conçu pour les voitures et les motos, les cyclistes et les piétons.

Particularités du passage piéton intelligent

Pour parvenir à l’amélioration globale de la sécurité routière, le passage à niveau interactif présente quelques avantages. Son rôle principal est de rendre les routes plus sûres en attirant mieux l’attention des usagers de la toute et en arrangeant la circulation selon les besoins.

Il assure aussi la diminution des embouteillages et des pertes de temps à l’attente des feux tricolores. D’ailleurs, ça a toujours été des pertes de temps de devoir attendre le feu rouge avant de traverser alors qu’aucun véhicule ne passe.

Cette technologie est aussi conçue pour éviter cela tout en avançant vers la modernisation. 4.8 milliards d’euros vont être alloués à ce sujet.

Mode de fonctionnement

Le passage piéton intelligent est fourni avec plusieurs outils innovants. Sur une route spécialement conçue, il est doté d’une série de capteurs détecteurs de piéton et de mouvement pour avertir le conducteur d’un danger.

Des caméras sont placées pour détecter si le passant est un enfant, un adulte ou s’il regarde son téléphone afin de prévoir ses mouvements. Le passage est flexible, capable de s’élargir et de se rétrécir, d’apparaitre et de disparaitre en fonction de la foule.

La traditionnelle peinture blanche est remplacée par des lumières LED qui s’allument en rouge au contact d’un piéton ou d’un cycliste. Celles-ci détectent sa trajectoire et son attention au moment de traverser. Ce passage à niveau intelligent est aussi équipé de zones tampons et de lignes stop ainsi que d’un système d’apprentissage automatique.

Mots-clés sécurité