Le Royaume-Uni va autoriser des tests sur route de camions autonomes

Le Royaume-Uni veut enclencher la seconde pour tout ce qui se rapporte aux véhicules autonomes. Le 25 aout 2017, le gouvernement britannique a ainsi annoncé qu’il compte faire circuler des « camions autonomes » pour des tests sur autoroute pour l’année prochaine. C’est un moyen d’attirer les acteurs dans le domaine et cela va aussi aider les autorités britanniques à prendre les mesures qui s’imposent face à ce nouveau mode de transport.

Cette nouvelle génération de poids lourds sera testée afin de s’assurer des conditions de sécurité et de la fonctionnalité des engins. Un convoi de trois camions dirigés par un véhicule de tête sera donc bientôt sur route. Pour le moment, l’endroit exact de l’essai n’est pas encore connu.

Camion Amazon

Si les résultats de ce test sont concluants, un tel moyen de transport pourrait considérablement diminuer les coûts de transport de marchandises à travers le pays.

Les grandes lignes du test

Le test sur les camions autonomes sera basé sur le déplacement en convoi aussi appelé « platooning ». Il y aura un total de trois camions : un camion « maître » dirigeant le convoi, il sera en charge de donner les instructions de freinage et d’accélération aux deux autres camions suivant tout simplement les instructions.

Ce test a pour but d’estimer la capacité de synchronisation des trois véhicules. Un chauffeur sera placé dans chacun des véhicules durant le test pour des raisons de sécurité. Par contre, il ne devra pas toucher au volant, au frein, à l’accélérateur ou à tout autre élément du camion sauf en cas de réelle nécessité.

Les avantages du camion autonome

Les camions autonomes seront avantageux pour les automobilistes et les entreprises du Royaume-Uni. Les chauffeurs auront plus de temps de repos pendant les voyages tout en augmentant leur productivité. De plus, ils pourront passer plus de temps avec leurs familles à cause des heures de travail réduites.

Le principal avantage de la mise en circulation des camions autonomes est sa capacité à économiser du carburant. En réduisant la distance de sécurité entre les camions du convoi, les véhicules sont moins sensibles à la résistance de l’air. Ils consomment ainsi moins de carburant et sont en plus moins polluants.

Malgré ses nombreux avantages, cette nouvelle technologie représente tout de même un risque pour l’emploi de nombreux chauffeurs.