Le Royaume-Uni va déclassifier les dossiers consacrés aux OVNIS

Il y a quelques jours, le ministère de la Défense du Royaume-Uni a annoncé que les dossiers secrets consacrés aux OVNIS allaient tous être déclassifiés. Cela signifie que tous ceux qui s’intéressent à ces objets volants pourront les consulter librement sur un site du gouvernement britannique.

Ces dossiers proviennent des observations et des enquêtes menées par une unité spéciale de la Royal Air Force qui a été mise sur pied dans le but d’étudier les OVNIS. Ce département a vu le jour en 1950 et a été fermé en 2009.

Crédits Pixabay

La décision du ministère de la Défense fait suite à la démarche de l’agence britannique PA Media qui a rempli une demande de publication des dossiers confidentiels sur les OVNIS au nom de la Freedom of Information Act (loi sur la liberté de l’information).

Des dossiers qui sont restés dans les archives pendant une décennie

Ce n’est pas la première fois que le ministère de la Défense du Royaume-Uni rend publics des documents sur les OVNIS. En 2008, il avait déjà effectué une démarche similaire en publiant les dossiers sur les observations d’OVNI entre 1978 et 1987.

Cette fois-ci, ce sont les dossiers sur lesquels ont travaillé les membres du « Flying Saucer Working Party, » l’unité spéciale dédiée à l’étude des OVNIS, entre 1950 et 2009 qui vont être déclassifiés. Après avoir passé une décennie dans les archives, ces documents seront mis à disposition du public sur « une page web gov.uk dédiée. »

Des informations croustillantes pour les fans d’OVNI ?

Apparemment, la demande remplie par le PA Media a arrangé le ministère de la Défense. Un porte-parole de la Royal Air Force a déclaré que les responsables du ministère ont décidé qu’ « Il serait mieux de publier ces dossiers au lieu de continuer à les envoyer dans les archives nationales. » où ils risquent juste de prendre la poussière.

Lorsque ces dossiers seront publiés, les fans d’OVNI pourront s’en donner à cœur joie. D’après le site Space.com, ces documents devraient répertorier les témoignages de personnes ayant aperçu « des disques sphériques » ou « une lumière en forme de disque d’argent » dans le ciel, comme ce fut le cas pour les derniers dossiers publiés par le ministère de la Défense.

La publication de ces nouveaux documents devrait se faire dans les mois à venir.

Mots-clés ovni