Le Samsung Desktop Experience se dévoile dans une image

Samsung travaillerait depuis plusieurs mois sur un nouveau mode de fonctionnement réservé à ses téléphones haut de gamme, un mode censé être inauguré en même temps que le très attendu Galaxy S8 de la marque : le Samsung Desktop Experience. En fouinant, un site est parvenu à mettre la main sur une capture présentant l’interface du système.

Cette fonction serait relativement proche du Continuum de Microsoft. Elle devrait ainsi nous permettre de transformer les téléphones de la marque en clients légers, des clients capables de se connecter à un écran, mais aussi à des périphériques comme des claviers ou des souris.

Samsung Desktop Experience

Le Samsung Desktop Experience dans toute sa splendeur.

Selon toute vraisemblance, ce mode devrait être réservé aux terminaux haut de gamme du constructeur.

Desktop Experience : le Continuum de Samsung

Le Galaxy S8 devrait d’ailleurs être le tout premier téléphone à en profiter.

Comme indiqué plus haut, un site a réussi à mettre la main sur une capture présentant l’interface du système.

Samsung a visiblement opté pour une ergonomie assez basique, assez simple, avec un espace de travail en haut et une barre de fonctions en bas. Le visuel rappelle un peu Chrome OS et certaines distributions Linux. Le bureau pourra ainsi accueillir des raccourcis pointant vers des applications et les fenêtres ouvertes par nos soins apparaîtront aussi à cet endroit.

Le Desktop Experience se comportera en effet comme un système d’exploitation traditionnel. Une fois lancées, les applications apparaîtront à l’écran dans des fenêtres volantes. Ces dernières intégreront une entête dans laquelle nous retrouverons le nom des outils, mais aussi trois boutons pour la réduire, l’agrandir ou la fermer.

Une interface simple et épurée

La barre de fonctions pourra elle aussi afficher des raccourcis, mais c’est aussi à cet endroit que l’on trouvera le bouton permettant d’accéder au drawer et donc à la liste des applications installées sur le terminal.

Samsung a visiblement opté pour une présentation assez basique. Les icônes des applications seront présentées sur une simple grille et rangées par ordre alphabétique. Pas de champ de recherche en vue, ni même de dossiers.

Complètement à droite, nous trouverons une série de plusieurs icônes représentant la gestion du volume sonore, le WiFi ou encore l’autonomie du terminal. Elles s’accompagneront d’une horloge, exactement comme ce que l’on peut trouver sur Windows en somme.

Alors bien sûr, cette image doit être prise avec prudence. Le Desktop Experience est encore en cours de développement et si cette image est authentique, alors elle ne dépeint pas forcément la version finale de l’outil.