Le Samsung Galaxy Note 5 serait doté d’un port USB de Type-C

Le Samsung Galaxy Note 5 ne sera sans doute pas présenté avant le prochain IFA, mais cela ne l’empêche pas d’être la cible de nombreuses rumeurs. La dernière en date devrait d’ailleurs intéresser tous les fans inconditionnels de la marque. Car en effet, selon une source inévitablement proche du dossier, le terminal pourrait effectivement embarquer un port USB 3.1 de Type-C.

Cette information nous vient tout droit d’un site chinois et elle est à prendre avec prudence. Le rédacteur de l’article ne produit effectivement aucune preuve pour étayer sa thèse.

Port Galaxy Note 5

Le Galaxy Note 5 pourrait bien mettre le paquet au niveau de la connectique.

D’après ce mystérieux informateur, donc, le Galaxy Note 5 mettrait le paquet sur la connectique et il serait ainsi équipé d’un port USB 3.1, avec un connecteur Type-C.

L’USB 3.1 a de nombreux avantages, et encore plus sur un connecteur Type-C

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les normes, alors il faut sans doute rappeler que l’USB 3.1 offre un débit (théorique) nettement plus élevé que son prédécesseur. Il peut effectivement atteindre les 1,2 Go/s contre 625 Mo/s pour la génération précédente.

Le Type-C offre de multiples avantages pour sa part. Premier point et pas des moindres, le connecteur est totalement réversible et il peut ainsi être utilisé dans un sens ou dans l’autre.

Plus besoin de tâtonner pendant des plombes en essayant de brancher sa clé USB ou son disque dur externe, donc.

C’est pas mal mais ce n’est pas fini car l’USB de Type-C est aussi compatible avec l’USB Power Delivery v2.0 et ces câbles sont donc capables de délivrer un courant de 100 watts au maximum.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il est possible d’alimenter un ordinateur avec un de ces connecteurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Apple a opté pour un port de ce type pour équiper son nouveau MacBook.

Même chose pour Google et son nouveau Chromebook Pixel, d’ailleurs.

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. Le Type-C peut aussi diffuser de la vidéo et même faire transiter des flux atteignant les 4K à 60 images par seconde, le tout grâce au DisplayPort 1.3.

Bref, pour résumer la situation, l’USB 3.1 offre de nombreux avantages, et encore plus sur un connecteur Type-C. Il ne serait donc pas étonnant que le Galaxy Note 5 intègre un port de ce type.

Il vous en faut plus ? Pas de problème car ce n’est pas la seule information révélée par cette source. Non et elle pense ainsi que le terminal se contentera d’une définition en QHD au lieu des 4K prévus. Bon point en revanche, il devrait avoir droit à l’UFS 2.0. Exactement à l’image de ce que proposent le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge, en somme.

Via