Le Samsung Galaxy Note 7 est de retour, sous un autre nom !

Samsung a confirmé les rumeurs, le Galaxy Note 7 va bien faire son grand retour et il sera mis en vente à partir du 7 juillet prochain dans le pays natal de l’entreprise. Proposé à un tarif plus attractif, il héritera également d’un tout nouveau nom pour repartir ses des bases saines.

L’appareil sera proposé sous la forme d’une édition limitée, une édition s’adressant uniquement aux fans de la gamme. En conséquence, la firme coréenne a décidé de le baptiser… Galaxy Note Fan Edition (FE).

Galaxy Note FE

Pour Samsung, ce lancement de produit est un peu particulier.

Le Galaxy Note FE sortira en Corée à la fin de la semaine

Dans son communiqué, la marque fait ainsi clairement allusion à l’environnement et au gaspillage de ressources. Lorsque l’entreprise avait mis un terme à la production du Galaxy Note 7, de nombreuses voix s’étaient en effet élevées afin d’évoquer l’impact écologique de son rappel.

Certains groupes comme Greenpeace avaient même publié des rapports très alarmistes portant sur le recyclage des modèles récupérés par Samsung.

Une réaction des plus logiques compte tenu de l’importance de ce rappel. L’entreprise avait en effet été contrainte de rapatrier plus de 2,5 millions de smartphones en l’espace de quelques semaines. L’opération a été un véritable gouffre financier pour l’entreprise, mais elle l’a également poussé à revoir ses procédures de vérification pour éviter qu’un tel écueil ne se reproduise à l’avenir.

Le Galaxy Note FE sera donc mis en vente sur le marché coréen à la fin de la semaine, à un prix fixé à 699 000 wons, soit environ 680 €. Le prix du terminal sera donc moins élevé que celui de l’original puisque ce dernier était proposé autour de 1 000 € à son lancement.

Un timing très mauvais

Toutefois, Samsung compte procéder avec précaution et l’entreprise prévoit ainsi de mettre en vente 400 000 unités pour commencer. Ensuite, tout dépendra de l’accueil réservé par le public.

Reste que le timing n’est pas parfait. Le successeur du Galaxy Note 7 devrait en effet être officiellement présenté aux yeux du monde le mois prochain. Pire, il ira bien plus loin que son prédécesseur et il aura ainsi droit à un écran Infinity dénué de bordures et à un module photo composé de deux capteurs et de deux optiques. Le tout avec une puce plus puissante et suffisamment de mémoire vive pour pouvoir faire face aux prochaines mises à jour de la plateforme avec la plus grande sérénité.

Dans ce contexte, on peut raisonnablement se demander si les fans ont réellement intérêt à investir dans cette réédition du Note 7.