Le Samsung Galaxy Note 8 pourrait être doté d’un écran 4K

Samsung aurait l’intention de frapper fort avec le Galaxy Note 8. D’après les informations rapportées par le Business Korea, le terminal pourrait en effet embarquer un écran capable d’afficher du 4K. Ce serait une grande première dans l’histoire de la marque puisque cette dernière n’a pas encore eu l’occasion de dépasser le QHD. Attention cependant, car cela ne veut pas dire que cette définition sera activée en permanence.

Cette information ne s’accompagne d’aucune preuve et elle s’appuie uniquement sur le témoignage d’une source travaillant avec le site.

Ecran Galaxy Note 8

Le Galaxy Note 8 commence déjà à faire parler de lui.

Elle est donc à prendre avec prudence, d’autant qu’elle porte sur un terminal qui ne sera pas présenté avant de longs mois.

Samsung aurait commencé à travailler sur le Galaxy Note 8

D’après cette source, Samsung aurait donc commencé à travailler sur sa prochaine phablette. Pour le moment, la firme serait partie sur un lancement programmé pour la rentrée 2017, mais elle serait en train d’examiner plusieurs dates différentes.

Pendant très longtemps, les Galaxy Note ont été présentés en amont de l’IFA. Tout a cependant changé avec le dernier modèle. Afin de prendre de court ses concurrents, le constructeur a effectivement avancé sa date de présentation de quelques semaines et il a donc organisé une conférence de presse au début du mois d’août.

Ce n’est pas le point le plus intéressant, car cette même source évoque aussi la présence d’une dalle capable d’afficher de la 4K.

Toujours d’après elle, cette définition permettrait au terminal d’offrir des expériences de meilleure qualité en matière de réalité virtuelle, avec des graphismes plus fins et un effet de tramage réduit. En parallèle, la marque coréenne devrait d’ailleurs lancer une nouvelle version du Gear VR, comme elle le fait fréquemment.

Un écran 4K optimisé pour la réalité virtuelle ?

Comme indiqué un peu plus haut, si cette information est fondée, cela ne veut pas dire que le Galaxy Note 8 affichera cette définition en permanence.

Samsung a en effet intégré à Android 7.0 Nougat une nouvelle option afin de permettre aux propriétaires d’un Galaxy S7 ou d’un Galaxy S7 Edge de changer de définition, au travers de plusieurs modes différents. Grâce à ce système, ils peuvent ainsi basculer vers du 720p pour gagner quelques heures d’autonomie en plus, ou passer sur du 1080p et/ou du QHD.

Si la prochaine phablette du constructeur doit réellement être équipée d’une dalle capable d’afficher de la 4K, alors elle pourrait s’accompagner d’un nouveau mode encore plus performant, et adapté à la réalité virtuelle. Ce serait en tout cas un choix logique.

Il reste cependant un point important à considérer. La 4K est gourmande et afficher une telle définition existe de pousser le GPU dans ses derniers retranchements.

Ce qui se traduit par une augmentation de la température de la puce.

Ou même une surchauffe.