Le Samsung Galaxy S8 aura droit à un capteur photo IMX333

Samsung a toujours accordé la plus haute importante à la photo et les prochains terminaux haut de gamme de la marque ne devraient pas faire exception à la règle. Le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ devraient en effet être tous les deux équipés d’un nouveau capteur développé par Sony : l’IMX 333. Il offrirait une définition de 12,2 millions de pixels.

Sony a toujours été réputé pour la qualité de ses capteurs photo et c’est précisément pour cette raison que de nombreux constructeurs se fournissent chez le géant nippon pour équiper leurs flagships.

Capteur photo Galaxy S8

Le Galaxy S8 devrait avoir droit à un capteur photo de Sony.

Samsung le fait, mais il n’est pas le seul. Apple fait lui aussi souvent appel aux services de l’entreprise pour les iPhone.

Le Galaxy S8 devrait embarquer un capteur IMX333

Le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ ont été la cible de nombreuses rumeurs ces dernières semaines. Beaucoup d’entre elles venaient d’Ice Universe. Bien décidé à poursuivre sur cette voie, ce célèbre leakeur a contacté ses sources afin de tenter d’en apprendre un peu plus au sujet de ces deux appareils.

Ces dernières lui ont alors révélé de précieuses informations portant sur le capteur photo dorsal du téléphone et elles lui ont ainsi dit que le terminal sera équipé d’un capteur IMX333.

Seul problème, ce capteur n’est pas présent au catalogue de Sony et nous ignorons ainsi tout de ses capacités en matière de capture. La seule information connue, c’est sa définition. D’après Ice Universe, la pièce offrira en effet une définition de 12,2 millions de pixels. Une information confirmée par AnTuTu au début de la semaine.

Il faut tout de même rappeler que le Xperia XZ Premium est équipé d’un capteur IMX400. La pièce offre une définition de 19 millions de pixels et il vient se placer sur le haut du panier. Preuve en est, ce capteur est capable d’atteindre une cadence d’image de 960 fps en 720p lorsque le mode slow motion est activé !

Un capteur qui n’a pas encore été présenté par Sony

Toutefois, plus tôt dans l’année, Sony a aussi présenté un autre capteur dont la référence se rapproche de celle évoquée par Ice Universe : l’IMX318. Très différent de l’autre, il se présente sous la forme d’un capteur CMOS 1/2.6 de 22,5 millions de pixels accompagné d’un autofocus hybride capable de faire la mise au point en 0,03 seconde. Stabilisé sur trois axes, il peut aussi filmer en 4K à 30 images par seconde, en 1080p à 120 images par seconde ou en 720p à 240 images par seconde.

Si l’on en croit la référence indiquée par les sources du leakeur, alors le capteur du Galaxy S8 et du Galaxy S8+ devrait se rapprocher davantage de ce produit que de l’autre.

Il y a cependant un autre détail intéressant. Dans son message, Ice Universe évoque clairement la version Snapdragon du Galaxy S8. Il n’est donc pas dit que le modèle doté d’un Exynos soit équipé du même capteur.

Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que le constructeur opte pour une telle stratégie.