Le Samsung Galaxy S8 risque de coûter cher à son constructeur

Samsung travaille depuis plusieurs mois sur son nouveau porte-étendard. Le terminal devrait être présenté durant le Mobile World Congress 2017 et il risque de mettre la barre très haut. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire du message publié récemment par une source proche des affaires de la firme. D’après elle, le Galaxy S8 risque en effet de coûter beaucoup plus cher à produire.

Beaucoup plus cher, même, puisqu’elle parle d’une hausse de 28 % par rapport au modèle précédent. Fait intéressant, ce surcoût ne proviendrait pas des matériaux utilisés dans la conception du terminal, mais de son matériel et donc de ses composants.

Rumeurs Galaxy S8

Le Galaxy S8 fait encore parler de lui.

C’est en tout cas ce que le message de cet internaute affirme.

Le Galaxy S8 risque de coûter plus cher à produire

Un message qui ne s’accompagne pas de l’ombre d’une preuve. Bonne nouvelle en revanche, cette source a une très bonne connaissance de l’univers de Samsung et elle a très souvent vu juste par le passé. Elle ne s’arrête pas là d’ailleurs, car elle fait aussi allusion à un changement de prix, sans pour autant donner plus d’informations.

Dans l’absolu, lorsque le coût de revient d’un produit augmente, son constructeur l’amortit en augmentant son prix de vente final afin de conserver des marges suffisantes.

La logique voudrait que Samsung en fasse autant avec son appareil, mais il ne faut pas perdre de vue la situation dans laquelle se trouve l’entreprise. L’échec du Galaxy Note 7 pèse lourd sur ses finances, mais également sur son image. Dans ce contexte, elle ne peut pas se permettre la moindre erreur et il serait tout bonnement suicidaire pour elle d’augmenter le prix de son prochain terminal haut de gamme.

En réalité, si elle souhaite revenir dans la course, elle ferait mieux de réduire son prix quitte à rogner un peu plus sur ses marges.

Un changement de prix en vue ?

Mais ce n’est pas tout, car cette fameuse évoque aussi la capacité de stockage de l’appareil dans un autre message. D’après elle, le Galaxy S8 devrait se décliner en plusieurs versions et il serait notamment question d’un modèle équipé de 256 Go de stockage. Elle n’indique cependant pas si ce modèle sera disponible partout ou s’il se limitera à certains marchés comme c’est souvent le cas à l’heure actuelle.

Comme les années précédentes, le Galaxy S8 devrait se décliner en deux modèles de tailles différentes. Toutefois, contrairement au S6 et au S7, ces deux versions seraient pourvues d’un écran courbe s’étendant à leurs flancs.

Elles devraient aussi être dotées d’un tout nouveau form factor et elles pourraient notamment faire l’impasse sur le bouton d’accueil afin de récupérer le plus de place possible pour l’écran. En contrepartie, Samsung pourrait intégrer un autre bouton sur leur tranche, un bouton dissimulant un lecteur d’empreintes et permettant à l’utilisateur d’activer le nouvel assistant virtuel de la marque.

Sur un plan plus technique, le Galaxy S8 devrait aussi avoir droit à une dalle QHD et à un Snapdragon 835 ou à un Exynos 9 couplé à au moins 6 Go de mémoire vive. Il faudrait en plus s’attendre à quelques nouveautés au niveau du module photo et de l’optique.