Le Samsung Galaxy Z Fold 3 aurait droit à un S Pen

Samsung nous prépare peut-être bien une grosse surprise. D’après un média sud-coréen dont les propos ont été rapportés par Sam Mobile, le constructeur aurait l’intention de rendre le Galaxy Z Fold 3 compatible avec… le S Pen.

Vous le savez sans doute, mais Samsung a annoncé en fin d’année dernière qu’il avait l’intention d’étendre le S Pen à davantage de produits.

La charnière a elle aussi été mise à jour
La charnière a elle aussi été mise à jour

Un Galaxy Z Fold 3 compatible avec le S Pen ?

En début d’année, la marque a fait un premier pas dans cette direction en s’assurant que le Galaxy S21 – testé ici – puisse bénéficier de la technologie. Et à présent, ce serait donc au tour du Galaxy Z Fold 3 d’abattre cette carte.

Ces informations sont à prendre avec prudence, mais Samsung étudierait depuis un moment la possibilité d’intégrer un numériseur à un écran pliant. Or justement, selon ce fameux média, les efforts du constructeur auraient fini par s’avérer payants et il aurait ainsi réussi à faire en sorte que l’intégralité d’un écran pliable soit en mesure de reconnaître les mouvements et la pression exercée par un stylet.

Là, vous me direz sans doute que permettre à des utilisateurs d’utiliser un stylet sur un écran recouvert de plastique n’est pas forcément la meilleure idée du siècle.

A lire aussi : Et si le Galaxy Z Fold 3 était équipé d’une caméra frontale invisible ?

Merci l’Ultra Thin Glass !

Sur le principe, vous avez parfaitement raison. Le plastique est plus fragile que le verre et il marque plus facilement. Ceci étant, Samsung a montré avec le Galaxy Z Flip et le Galaxy Z Fold 2 qu’il était tout à fait possible d’insérer une couche de verre dans un écran pliant. C’est ce que la marque appelle l’Ultra Thin Glass.

Et c’est précisément cette technologie qui devrait bénéficier d’importantes optimisations pour la prochaine génération de smartphones pliants de la marque, des smartphones qui devraient donc embarquer des écrans assez résistants pour pouvoir résister à la mine d’un stylet.

Si l’idée de pouvoir utiliser un Galaxy Z Fold 3 comme un carnet de notes ou de croquis est très séduisante, on peut en revanche s’interroger sur l’avenir de la gamme des Galaxy Note. Le S Pen a longtemps été un caractère différenciant pour la gamme, mais ce n’est plus le cas désormais.

Pire encore, le format du Galaxy Z Fold 3 semble mieux se prêter à ce type d’usages et on peut par conséquent légitimement se demander s’il y a un avenir pour les Galaxy Note.