Le Samsung Notebook 9 se refait une beauté et mise sur la biométrie pour se distinguer de ses concurrents

Samsung vient tout juste de lever le voile sur une nouvelle version du fameux Notebook 9. L’ordinateur se décline en deux tailles et il mise sur la biométrie pour se distinguer de ses concurrents, le tout avec de belles lignes et des finitions soignées.

Cette gamme a été inaugurée durant le CES 2016. Elle va donc bientôt fêter son premier anniversaire et le constructeur sud-coréen a souhaité marquer le coup en renouvelant ses machines et en leur conférant un tout nouveau design. Le résultat ne manque d’ailleurs pas d’intérêt.

Notebook 9 : image 1

Le Notebook 9 n’est pas sans rappeler le Surface Book.

Les Notebook 9 ont ainsi droit à un châssis extrêmement fin, ne dépassant pas les 14,9 mm d’épaisseur.

Le Notebook 9 se refait une beauté

Côté matériaux, Samsung a opté pour un métal brossé couleur argent. Les touches du clavier sont de la même couleur elles aussi. Il est évidemment très difficile de ne pas penser au Surface Book de Microsoft.

Puisqu’on en parle, les touches du clavier sont assez grandes et espacées. Elles surplombent un large pavé tactile compatible avec toutes les gestures propres à Windows 10.

Comme indiqué plus haut, le Notebook 9 met l’accent sur la biométrie. Il intègre ainsi un lecteur d’empreintes digitales et sa caméra frontale est compatible avec Windows Hello. Il ne sera donc pas nécessaire de taper son code à chaque fois pour lancer le processus d’identification.

L’ordinateur se décline en deux tailles : 13,3 ou 15 pouces. La dalle est encadrée à chaque fois par de fines bordures afin de réduire au maximum l’encombrement de la machine. La charnière intégrée permettra à l’écran de pivoter sur un angle de 180°, le tout avec une définition en 1080p.

Un design soigné et une fiche technique intéressante

La configuration de ces machines dépendra des options souscrites, bien entendu,  mais elles pourront accueillir au maximum un Intel Core i7 épaulé par 4, 8 ou 16 Go de RAM, au format DDR4. L’espace de stockage démarrera à 128 Go, avec une option permettant de l’étendre à 256 Go. Une configuration correcte, donc, et qui suffira amplement pour de la navigation ou pour un usage de type bureautique.

La connectique est assez complète elle aussi. La machine embarque en effet deux ports USB 3.0, un port USB Type-C, un port USB 2.0, une sortie HDMI, un port Ethernet, un port micro SD et une sortie casque/micro. L’autonomie est estimée à 15 heures pour le modèle doté d’un écran de 15,5 pouces et la batterie est en plus compatible avec la charge rapide.

Pour le moment, Samsung n’a donné aucun prix et on ne sait pas non plus quand ces machines arriveront sur le marché. Il faut néanmoins rappeler que les précédents Notebook 9 ne sont pas sortis en Europe. En ira-t-il de même pour ceux-là ? Impossible à dire pour le moment.