L’e-santé : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le domaine de la santé est loin d’échapper aux impressionnantes révolutions du numérique. Aujourd’hui, il est d’ailleurs omniprésent dans le système médical international.

Née de l’émergence des TIC, l’e santé se révèle être la solution à de nombreux problèmes que rencontre la médecine. Elle contribue en effet à la promotion du bien-être et de la santé pour tous à travers l’amélioration de diverses prestations.

E santé qu'est-ce que c'est Crédit FreePik
E santé qu’est-ce que c’est Crédit FreePik

La santé numérique révolutionne le monde de la médecine à travers différents domaines d’intervention. Qu’est-ce que l’e santé ? Quels sont ses objectifs ? Comment le système de santé en tire-t-il profit ? Focus !

Définition de l’e santé

L’Organisation mondiale de la santé définit l’e santé comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Elle est donc relative à l’ensemble des outils informatiques et technologiques qui permettent d’améliorer les pratiques médicales, voire médicosociales, dans le sens de la modernisation.

Ce concept associe les nouvelles technologies de l’information et de la communication aux pratiques médicales. Cette alliance offre à de nombreux égards de véritables solutions face aux insuffisances qui demeurent dans les systèmes de santé.

Quels sont les objectifs de l’e santé ?

Encore appelée santé connectée ou santé 3.0, l’e santé représente la santé du futur. Sa vision est de digitaliser totalement le système de santé pour établir une médecine qui répond et satisfait les besoins de tous.

Toutes les actions mises en œuvre dans le cadre de la santé connectée concourent à faciliter l’accès au soin à l’échelle mondiale. L’ultime but est en effet de simplifier les prestations sanitaires de l’organisation des soins jusqu’au suivi des patients.

Pour cela, la stratégie mondiale concernant la santé numérique vise principalement à renforcer tous les systèmes de santé. Cet objectif fait appel à la technologie numérique de pointe encore absente dans certaines régions du monde.

Pourquoi l’e santé ?

L’e santé est née du souci de répondre favorablement à diverses problématiques relevées dans le système de santé. De plus en plus ancrée dans le quotidien des personnes, elle est bénéfique tant pour les patients que pour les soignants.

Lutter contre les inégalités pour l’accès aux soins de santé

Dans de nombreux pays, surtout ceux en développement, la désertification médicale est assez courante dans les zones reculées. Cela s’explique entre autres par le manque d’informations de la population qui est le résultat de l’insuffisance de moyens de transmission.

En favorisant un accès facile et rapide aux soins de santé, la santé numérique pallie le problème de retard diagnostic. L’e santé offre en effet la possibilité aux personnes éloignées des centres sanitaires de consulter à distance au moyen des TIC.

Elle leur permet d’avoir des avis professionnels en temps et en heure afin de démarrer un traitement le plus tôt possible. Les patients n’ont plus à systématiquement parcourir de longues distances pour se faire prendre en charge.

Mieux surveiller l’évolution des maladies

E santé qu'est-ce que c'est Crédit FreePik
E santé qu’est-ce que c’est Crédit FreePik

L’e santé offre des outils numériques qui permettent de faire un suivi à distance optimal des patients. L’enregistrement des données de santé et leur actualisation à chaque consultation permettent aux soignants de vite détecter d’éventuels soucis.

La digitalisation rend en effet la fouille des documents plus rapide que l’enregistrement sur papier. Par ailleurs, l’e santé permet d’anticiper sur l’évolution des maladies et d’établir un système de prévention efficace.

Très important pour les maladies chroniques, cette prévention évite le stade des complications et réduit indirectement la mortalité des affections.

Améliorer la collaboration soignant-soigné et entre personnels de santé

Avec l’e santé, on note une amélioration de la relation soignant-soigné qui devient plus interactive grâce aux TIC. Le patient a la possibilité de contacter plus fréquemment et plus rapidement son soignant pour être satisfait dans les meilleurs délais.

Ceci évite les mécontentements des malades parfois dus à la frustration résultant d’attentes interminables lors des consultations présentielles.

Pour le personnel de santé, la santé connectée facilite la concertation professionnelle dans l’intérêt d’une bonne décision médicale. Nombreuses sont les applications dédiées au partage des cas cliniques et des photos permettant de conjuguer les expertises médicales.

L’e santé : que couvre-t-elle ?

L’e santé est une appellation générale qui regroupe différents sous-domaines. La conjugaison de ces derniers rend la prise en charge efficiente, optimale et efficace.

Les systèmes d’information

En e santé, les systèmes d’information sont indispensables, car ils constituent un moyen sécurisé d’assurer la traçabilité des informations concernant un usager. Selon les fonctionnalités, il existe par exemple des systèmes de gestion de laboratoire (SGL), des systèmes d’information en radiologie (SIR), etc.

Le dossier médical partagé (DMP) est aussi une forme de source d’informations sur l’identité des patients. L’utilisation des systèmes d’information en santé (SIS) permet une meilleure organisation des soins au sein des centres sanitaires. Elle facilite la gestion des dossiers médicaux sous forme informatisée et le partage numérique des données en milieu hospitalier.

La télémédecine

La médecine à distance ou télémédecine est une autre branche de l’e santé en plein essor. Elle facilite le parcours de soin en permettant un accès rapide à l’expertise médicale. Elle regroupe cinq principaux axes à savoir :

  • La téléconsultation qui consiste à se faire consulter en ligne par un médecin ;
  • La téléexpertise qui permet un échange entre professionnels médicaux ;
  • La télésurveillance permettant au professionnel de santé d’interpréter à distance les données de santé des patients ;
  • La téléassistance utile entre professionnels de santé pour se faire assister à distance lors de la réalisation de certains actes médicaux ;
  • La régulation qui sert à orienter à distance les patients dans le système de santé.

Ces pratiques médicales en ligne sont rendues possibles grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Par ailleurs, les pharmaciens et auxiliaires médicaux (infirmier, kinésithérapeute, diététicien, podologue, etc.) sont aussi des acteurs de la télémédecine.

La m-health ou mobile santé

Divers outils facilitent le suivi médical individuel : cela concerne la télésanté. Il s’agit essentiellement des applications mobiles d’automesure qui fonctionnent avec des appareils connectés ou des sites web santé.

E santé qu'est-ce que c'est Crédit FreePik
E santé qu’est-ce que c’est Crédit FreePik

Ces derniers favorisent l’autonomisation des patients dans une certaine mesure, car ils sont désormais capables de contrôler et d’apprécier leurs mesures anthropométriques. À travers la m-health, les dispositifs technologiques mis au service de la santé sont nombreux et variés.

Certains sont réservés au grand public et d’autres sont exclusivement soumis à une utilisation professionnelle. En effet, la population mondiale a désormais droit à la santé mobile pour suivre et maintenir constamment son bien-être.

On distingue par exemple des applications dédiées au contrôle de la tension artérielle et de la glycémie. D’autres sont créées pour accompagner dans l’activité physique régulière.

Par ailleurs, les établissements et professionnels de santé sont également bien équipés. Ils disposent d’appareils modernes tels que des dispositifs de surveillance et les PDA (personal digital assistant). Ces derniers facilitent la surveillance des patients en milieu hospitalier et permettent d’administrer des soins d’urgence en temps réel.

Quels sont les avantages de la santé connectée ?

La santé numérique est une opportunité pour améliorer continuellement le système de santé. Elle offre de nombreux avantages à divers niveaux.

Pour le système de santé

D’une part, l’e santé permet au personnel de santé de suivre de manière optimale les patients. L’enregistrement numérisé des données qu’elle favorise permet d’avoir des informations justes, complètes et actualisées intéressantes. Ces données sont très utiles et aident notamment à la prise de décisions administratives.

D’autre part, les solutions de santé digitale permettent aux hôpitaux de faire des économies. Elles leur permettent par exemple de réduire les dépenses liées aux référencements (entretien des ambulances, carburation, etc.).

Pour les patients

Les patients sont les plus grands bénéficiaires de l’e santé. Avec la santé digitale, ils ont une certaine facilité à remplir les démarches administratives nécessaires avant de consulter. La prise de rendez-vous se fait en ligne et en un rien de temps.

Cette expérience est généralement toujours meilleure à celle que de l’attente dans une interminable file pour payer à la caisse. L’adoption des TIC permet également d’actualiser son dossier médical.

Les patients deviennent alors acteurs de leur santé en ayant toutes leurs données de santé à portée de main. Ils maîtrisent alors leur parcours de soins et sont en mesure de répondre à un interrogatoire s’ils se retrouvent en situation d’urgence. Les patients bénéficient aussi de :

  • Un accueil en ligne plus fluide ;
  • Un suivi à distance de qualité ;
  • Une anticipation de l’évolution de leur maladie ;
  • Une optimisation des traitements administrés.

En outre, l’e santé et la télémédecine surtout facilitent l’accès aux soins aux personnes qui habitent en zones rurales. Les professionnels de santé doivent toutefois suivre des formations adaptées afin de mieux maîtriser l’utilisation de dispositifs de santé à distance.

L’importance de l’e santé dans la santé publique

La santé numérique joue un rôle prépondérant en santé publique. En permettant l’enregistrement, l’analyse et l’exploitation des big data, elle permet de faire des études complètes sur des affections chroniques. Les domaines d’action et l’orientation des interventions palliatives sont alors concrets et mieux systématisés.

L’e santé rend également possibles la surveillance et la prévention qui sont très importantes en santé publique. Elles sont indispensables pour limiter l’apparition d’une maladie ou de ses conséquences dans le temps.

Les technologues numériques permettent par ailleurs l’évolution de la recherche médicale visée par la santé 3.0.

Les limites de la santé numérique

Bien que l’e santé ait déjà permis des avancées notables, elle a encore des défis à relever.

Le risque de violation du secret médical

E santé qu'est-ce que c'est Crédit FreePik
E santé qu’est-ce que c’est Crédit FreePik

Pendant que l’éthique prône la protection des données personnelles, leur exploitation massive s’avère nécessaire pour le développement de la recherche médicale. Il en résulte un problème : beaucoup s’en méfient à cause du risque de fuite des données personnelles.

L’incrédulité de certains patients quant à la sauvegarde de leurs données est aussi un frein au développement de la santé numérique. En effet, il n’est pas exclu que des personnes malintentionnées puissent détourner des informations dans le but de nuire.

En raison de la sensibilité des informations médicales, l’e santé doit donc procurer une cybersécurité infaillible qui protège le secret médical. La possibilité de partage de données grâce à des logiciels doit ainsi être strictement mise sous contrôle.

L’inexploitabilité de certaines données de santé recueillies

Il arrive que des données de santé recueillies soient inexploitables pour raison d’incompatibilité de formats. Dans ces cas, le travail du médecin ou du spécialiste de la santé devient a contrario plus laborieux.

Il est ainsi important d’avoir des sources de travail à peu près identiques pour aisément analyser les données recueillies.

La difficulté d’intégration de l’e santé aux systèmes sanitaires

La santé numérique est parfois difficile à intégrer dans les systèmes de santé. Ceci peut s’expliquer par :

  • Les mauvaises conditions socio-économiques ;
  • L’accès inégal à Internet ;
  • La mentalité de certaines populations ;
  • Les problématiques humanitaires.

Il faudra bien une longue transition pour que la médecine actuelle s’adapte parfaitement aux changements numériques.

Les applications santé sont-elles toutes fiables ?

Les informations médicales transmises sur les forums et applications dédiés peuvent être erronées. D’ailleurs, on retrouve de temps en temps des contradictions sur différents sites à propos d’un même sujet.

Si la crédibilité des infos santé sur Internet peut être douteuse, il faut réellement s’assurer de leur fiabilité. L’e santé doit aussi relever ce défi afin d’assurer une excellente sécurité à tous.

Pour résumer, l’e santé fonctionne grâce aux avancées technologiques pour améliorer les systèmes de santé à l’échelle mondiale. Elle a déjà favorisé d’innombrables avancées dans divers domaines de la médecine, mais elle a encore de nombreux défis à relever.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.