Novembre 2022, Netflix a frappé un grand coup dans le cœur des fans avec sa nouvelle série Mercredi ! Dirigée par Tim Burton et portée par Jenna Ortega, la série est rapidement devenue l’un des programmes les plus regardés sur la plateforme. Les fans attendent la saison 2 avec impatience !

Et pourtant, figurez-vous que Mercredi aurait pu ne jamais voir le jour ! Alfred Gough et Miles Millar, les créateurs de la série, en parlent sur le podcast Inside of You avec Michael Rosenbaum (via Screen Rant). Le duo raconte comment ils ont dû se battre pour parvenir à un accord avec Netflix.
Un véritable combat…
Les prémisses de Mercredi ne sont pas tout rose : Alfred Gough et Miles Millar racontent que l’écriture du script avait été un véritable marathon. MGM Television et Netflix n’arrivaient pas à trouver un accord concernant la licence de la série, ce qui paralysait complètement le projet. Heureusement pour eux, le producteur Steve Stark est parvenu à convaincre les gros bonnets de donner du temps aux scénaristes pour pondre le script de la saison 1.
« Nous ne pouvions pas conclure un accord, c’était mort. Mais ensuite, Steve a demandé à MGM, ses patrons, de financer une salle d’écrivains pendant 10 semaines pour que nous puissions sortir le reste de la saison, ce que nous pensions être fou […] » a raconté Alfred Gough qui a aussi dévoilé que depuis le début, ils voulaient vraiment que ce soit Tim Burton qui dirige Mercredi, même s’ils pensaient avoir peu de chance d’attirer l’attention du réalisateur. « Tim était toujours en haut de notre liste, et tout le monde disait: ‘Tim Burton n’a jamais fait de télévision.’ […] Mais quatre jours plus tard, nous avons entendu : ‘Tim a lu le scénario, il a adoré, il veut passer un coup de fil avec vous.’ […] Donc, nous avons eu Tim, nous sommes sortis à nouveau, cette fois nous avons envoyé le script pilote, puis nous avons mis en place Zooms avec nous et Tim et tout, et nous avons eu un acheteur […] c’était en août 2020, et puis comment cela semble fonctionner maintenant, il a fallu sept mois pour conclure l’affaire, et quand nous avons fermé le deal, c’était le jour de l’inauguration de 2021. » Une fois qu’ils ont eu le feu vert, la production a été lancée et tout s’est accéléré !
Comme on peut le voir dans le podcast, c’est avec amusement que Miles Millar et Alfred Gough racontent cette petite anecdote sur les prémisses de Mercredi. Mais on se doute bien que cette période a dû être très stressante pour les créateurs de la série. Aujourd’hui, ils peuvent être fiers du travail accompli, car Mercredi a été largement salué par le public et les critiques : tout le monde a adoré découvrir les mésaventures d’une Mercredi Addams adolescente, envoyé contre son gré dans un établissement spécialement dédié aux enfants « surnaturels ». La série a été félicitée pour son écriture, mais aussi pour ses personnages… et sans oublier l’ambiance et l’esthétique gothique propre à la famille Addams, mais également si fidèle au style de Tim Burton.
Pour ceux qui ont hâte de retrouver Mercredi dans la suite de ses mésaventures, la série a été renouvelée pour une seconde saison qui, espérons-le, arrivera très vite sur Netflix !
Elle aurait vu le jour jeudi…
Ptdrrr ! J’aime beaucoup. 🤣🤣🤣