Le second MacBook s’en sort un peu mieux que le premier

Le MacBook est disponible à la vente depuis vendredi dernier et vous envisagez peut-être d’en acheter un. Si c’est le cas, alors ces quelques lignes devraient vous intéresser.

Je ne vous apprendrai rien en vous le disant mais le dernier ultra-portable d’Apple se décline en deux modèles distincts. Ils semblent assez proches l’un de l’autre mais ils n’embarquent pas le même processeur. Le premier est effectivement propulsé par un Intel Core M cadencé à 1,1 GHz, contre un Intel Core M cadencé à 1,2 GHz pour le second.

Benchmark MacBook 2015

Le second MacBook s’en sort mieux que le premier.

Pas de changement en revanche sur la mémoire vive ou sur le GPU. La seule autre différence entre ces deux machines porte sur l’espace de stockage. Le modèle le plus cher monte jusqu’à 512 Go là où le premier ne dépasse pas les 256 Go.

Si vous avez les moyens, il vaudra mieux acheter le second MacBook

Quoi qu’il en soit, si vous avez une bonne mémoire, alors vous devez savoir que le premier modèle est passé entre les griffe de Geekbench au début du mois, avec des résultats assez décevants : 1 924 points en single-core, et 4 038 points en multi-core. Soit la même chose que le MacBook Air de 2011.

Mais qu’en est-il du second modèle. Il vient justement d’être testé et il semble s’en sortir un peu mieux que son petit frère. Preuve en est, il a décroché pas moins de 2 593 points en single-core, 5 318 points en multi-core. L’écart est donc assez significatif et la machine se rapproche finalement du MacBook Air de l’année dernière.

En conclusion, si vous avez les moyens et que vous voulez vraiment un MacBook, alors il est nettement préférable d’opter pour la seconde configuration. Et si vous êtes vraiment riche, alors peut-être serait-il judicieux de prendre l’option du processeur Intel Core M à 1,3 GHz.

Attention cependant car vous vous retrouverez avec une note assez épicée, se rapprochant dangereusement des 2 000 euros.

Et tout le problème est là d’ailleurs puisque le MacBook Pro Retina de 13 pouces haut de gamme coûte très précisément 1 999 euros, avec un processeur Intel Core i5 cadencé à 2,9 GHz, 8 Go de mémoire vive, un GPU Intel Iris Graphics 6100 et 512 Go de stockage.

L’un dans l’autre, si je devais choisir entre les deux, je pense que je m’orienterais plutôt vers ce dernier choix, d’autant que cette machine est la seule en dehors du MacBook à profiter du trackpad Force Touch.

Mots-clés applemacbook