Le second vol d’essai du vaisseau Starliner de Boeing aura lieu le 19 mai prochain
Actuellement, on parle beaucoup de SpaceX et de son vaisseau Crew Dragon, mais la liste des entreprises choisies par la NASA pour transporter ses astronautes vers l’ISS ne s’arrête pas là. En effet, Boeing est également dans la course avec son vaisseau Starliner, mais ce dernier a rencontré un grand nombre de problèmes qui ont empêché son utilisation.
Cependant, Starliner devrait bientôt retrouver le chemin de l’ISS puisqu’on sait maintenant que son second test orbital aura lieu le 19 mai prochain. La mission, dénommée OFT-2 ou Orbital Flight Test-2, décollera du Space Launch Complex-41 qui se trouve à la Cape Canaveral Space Force Station en Floride. Le lancement est programmé à 22 :54 GMT.
Il s’agit ici d’une occasion pour Boeing de montrer que son vaisseau est capable de transporter des passagers vers l’ISS, mais aussi d’en revenir. La capsule sera lancée par une fusée Atlas V d’United Launch Alliance et devra s’amarrer à la station avant de retourner sur Terre.
Un chemin semé d’embûches
Pour Starliner, le test du 19 mai représentera une deuxième tentative pour atteindre l’ISS. La mission OFT-1 avait été lancée en décembre 2019, mais la capsule n’a pas réussi à s’amarrer à la Station Spatiale Internationale. Après cela, de nombreux problèmes ont obligé les responsables à retarder le second test.
En juillet 2020, un rapport de la NASA sur le premier vol de Starliner a identifié 80 corrections nécessaires à effectuer pour pouvoir régler les problèmes au niveau du logiciel de bord. Mais il a fallu beaucoup de temps pour faire ces corrections.
A part ces problèmes informatiques, d’autres obstacles extérieurs ont aussi retardé le lancement de la mission OFT-2. Il y a eu entre autres la pandémie de Covid-19 et les pannes d’électricité fréquentes au Texas pendant la période des tests. Mais ce n’est pas tout puisque Starliner devait décoller pour la deuxième fois le 30 juillet 2021, cependant, ce qui s’est passé avec le module russe Nauka a décidé les responsables à annuler la mission. Le module Nauka venait de s’attacher à l’ISS, mais un problème au niveau de ses propulseurs a provoqué une inclinaison sévère de la station.
Le problème des valves
Le dernier problème qui a empêché le vol de Starliner a été la découverte de valves défectueuses. Le vol devait avoir lieu le 3 août 2021, mais la fusée a finalement dû être ramenée dans le hangar pour pouvoir avoir accès aux valves.
Vers la fin de 2021, les ingénieurs ont pu déterminer la cause derrière le mauvais fonctionnement de ces valves. Il s’agissait de l’humidité qui a interagit avec l’oxydant, ce qui a créé une corrosion. Cette dernière a empêché les valves de s’ouvrir le moment venu.
Pour remédier au problème des valves et permettre le lancement du second test, l’équipe a finalement décidé de remplacer le module de service avec celui qui devait être utilisé pour la première mission habitée Crew Flight Test. Espérons ainsi que cette fois-ci, la capsule Starliner pourra réussir sa mission et passer à l’étape suivante.
SOURCE: Space.com