Le Seigneur des Anneaux : Gandalf joué par une femme dans la série ?

Il y a quelques mois, on apprenait qu’Amazon travaillait sur une série « Le Seigneur des Anneaux ». Depuis cette annonce, les fans de l’univers créé par J.R.R Tolkien attendent avec impatience de découvrir la première saison du show qui devrait débarquer sur Amazon Prime Video à l’horizon 2021.

Les fans de l’œuvre de Tolkien risquent, néanmoins, d’être un peu dépaysés par cette nouvelle adaptation au vu des révélations qui ont récemment fait surface sur la toile. On vient en effet d’apprendre que cette série pourrait prendre quelques libertés par rapport aux livres et à l’adaptation cinématographique. L’une d’entre elles concernerait le personnage de Gandalf.

Seigneur des Anneaux Amazon

Crédits Pixabay

L’actrice Robyn Malcolm, connue pour avoir interprété le rôle de Morwen dans « Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours », a indiqué que le rôle de Gandalf devrait être joué par une femme dans la série.

Robyn Malcolm veut que les choses se fassent autrement

Les fans inconditionnels de la saga des Seigneurs des Anneaux n’ont connu Gandalf que sous les traits d’un homme. Depuis « Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau », sorti en 2001, ce personnage a été incarné par l’acteur Ian McKellen. Aujourd’hui, avec cette série, l’univers créé par J.R.R Tolkien entre dans une nouvelle ère et d’après Robyn Malcolm, il serait temps de changer certaines choses.

Au micro de Stuff.nz, l’actrice a expliqué qu’elle essayait de convaincre les showrunners de la série pour qu’ils confient le rôle de Gandalf à une femme. « Le Seigneur des Anneaux conte de vieilles légendes issues d’un monde patriarcal […] il est temps de représenter la magie autrement, un nouvel univers où les puissances magiques sont des femmes. »

Maggie Smith ou Judi Dench dans le rôle de Gandalf

Apparemment, Robyn Malcolm a pensé à tout. Pour preuve : cette dernière a déjà fait la liste des actrices qu’elle estime être taillée pour reprendre le rôle de Gandalf dans la série d’Amazon. Celles qui arrivent en tête de liste sont Judi Dench (James Bond), Rena Owen (L’âme des guerriers, Siren), Rachel House (Thor : Ragnarok), Alfre Woodard (Desperate Housewives), Maggie Smith (Harry Potter) ou encore Eileen Atkins (The Crown).

Bien évidemment, la proposition de Robyn Malcolm ne fait pas l’unanimité. Pour la majorité des fans, il n’y a qu’un seul Gandalf et il s’agit d’Ian McKellen. Robyn Malcolm ne s’est pas laissée démonter par les avis des puristes et s’est contentée de prendre l’exemple d’Hamlet dont le rôle a été interprété par des femmes. « Alors pourquoi pas un Gandalf féminin ? », a-t-elle déclaré.

Reste à savoir ce qu’en pensent les showrunners de la série.