
Le Seigneur des Anneaux se transforme en franchise comme Star Wars
Franchises, univers connectés, les studios n’ont plus que ces mots à la bouche pour fidéliser les spectateurs. Le but de la manœuvre ? Prendre exemple sur le succès du MCU mais surtout du rendez-vous sur plusieurs années que représente le format des séries qui connaissent un âge d’or.
Tout le monde y a droit, aussi bien DC Comics que Harry Potter alors qu’il se murmure qu’une série Hogwarts Legacy se prépare après Les Animaux Fantastiques, spin-off qui a du mal à convaincre. L’œuvre du défunt J. R. R. Tolkien ne va pas échapper à cette nouvelle mode alors qu’Amazon a lancé Les Anneaux de Pouvoir. Un préquel qui, il faut le préciser, n’a rien d’officiel dans la mythologie.

Comme l’annonce un initié de l’industrie au Hollywood Reporter (via ScreenRant), Le Seigneur des Anneaux va devenir une franchise à la Star Wars.
À lire aussi : Voici ce qui rend Le Seigneur des Anneaux si unique selon Cate Blanchett (Galadriel)
Une franchise capable de rivaliser avec Star Wars
Depuis que Disney possède Lucasfilm, Star Wars a eu droit à une nouvelle trilogie, des spin-offs au cinéma et autres séries sur Disney+ comme The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, Le Livre de Boba Fett ou encore Star Wars : Visions. D’autres productions arrivent pour enrichir l’univers.
Un chemin que risque d’emprunter Le Seigneur des Anneaux alors que la Warner Bros. et Amazon ont annoncé de nouveaux films après ceux de Peter Jackson. Selon un insider rapporté par le Hollywood Reporter, les studios veulent développer une franchise capable de rivaliser avec Star Wars. De quoi inquiéter les fans ? Il faut le dire, ce modèle d’univers connecté commence à s’essouffler (et nous essouffler).
Compte tenu du succès de l’univers et de la riche mythologie du Seigneur des Anneaux, les studios ont de quoi faire pour multiplier les productions. Espérons que si cette rumeur est avérée, l’overdose sera évitée ! D’autant plus que les amateurs ne souhaitent pas que l’œuvre de J. R. R. Tolkien ne soit altérée ou mise au service du mercantile. Ce qui risque fortement d’arriver.
La Warner Bros., qui a déjà du mal à faire tenir son univers DC Comics, et Amazon vont devoir construire très soigneusement leur franchise basée sur Le Seigneur des Anneaux. Les amateurs veillent, tout comme la famille de l’auteur qui gère les droits de l’œuvre.