
Le Sénat a nommé un nouveau conseiller scientifique dans l’administration Trump
Le poste de conseiller scientifique est resté vacant pendant deux ans. A présent, le Sénat vient de confirmer l’identité de la personne qui occupera désormais ce poste. Il s’agit de Kelvin Droegemeier, un expert en matière de conditions météorologiques extrêmes.
La décision de nomination a été faite le mercredi 2 janvier 2019. Le Sénat américain a ainsi nommé Kelvin Droegemeier au poste de conseiller principal de l’actuel numéro un des États-Unis, le président Donald Trump. Il le conseillera notamment sur les domaines relatifs à la science et à la technologie.
Il faut noter que ce poste de conseiller principal est resté vacant pendant deux ans, la période de vacance de poste la plus longue connue jusqu’à maintenant. Kelvin Droegemeier sera donc à la tête du Bureau de la politique scientifique et technologique (OSTP).
Il donnera également des conseils au président des États-Unis sur les questions relatives à l’économie du pays, la sécurité nationale, la santé, l’environnement et les relations internationales.
L’administration Trump a congédié 100 employés de l’OSTP
Le Bureau de la politique scientifique et technologique fait partie des services rattachés au Bureau exécutif du président des États-Unis.
Pourtant, il faut savoir que les effectifs de l’OSTP se sont effondrés sous l’administration Trump. Cela a eu de nombreux impacts sur les conseillers techniques du président, en particulier, lorsque celui-ci avait besoin de conseils avisés sur les questions de changement climatique mondial.
John Holdren, l’ancien directeur du Bureau à l’époque de l’administration Obama, a confié à la revue Science, en 2017, que les effectifs du service, qui avaient atteint son paroxysme avec 135 employés, étaient maintenant tombés à 35 employés.
Un curriculum vitae bien rempli !
Avant d’arriver à ce poste de conseiller principal de Donald Trump, Kelvin Droegemeier a auparavant occupé le poste de professeur de météorologie et de vice-président de la recherche à l’Université de l’Oklahoma.
Comme il est météorologiste de formation, Kelvin Droegemeier a également déjà servi le gouvernement en tant que secrétaire aux sciences et technologies de l’Oklahoma. Il a d’ailleurs occupé le poste de Conseil scientifique national entre les années 2004 et 2011.
Kelvin Droegemeier n’a pas encore répondu à une demande de commentaires depuis sa nomination.