Le sentiment de “déjà vu” expliqué grâce à une étude reposant sur les Sims

Quiconque, à un moment ou à un autre, a ressenti cet étrange sentiment de « déjà vu » qui s’accompagne ou non de prémonition. De nombreuses théories sont émises afin d’expliquer cette sensation qui relève du paranormal. Si certains parlent d’un souvenir d’une vie passée, d’autres suggèrent une simple prémonition.

Selon Judith Orloff, le sentiment de « déjà vu » rappelle un endroit visité, une personne rencontrée ou un acte réalisé par le passé. La psychiatre explique cette sensation comme un phénomène de mémoire. D’après la scientifique, la raison des théories psychiques sur le « déjà vu » est engendrée par les expériences mystérieuses voire subjectives.

Les Sims 4

Pour donner une explication rationnelle sur ce sentiment, des chercheurs de l’université St Andrews, au Royaume-Uni, se sont basés sur un scénario de réalité virtuelle basé sur le jeu « The Sims ».

Les réactions des Sims

Pour mieux comprendre l’étrange sensation de « déjà vu », les chercheurs dirigés par Anne Cleary ont eu recours aux Sims pour recréer ce sentiment. Ils ont mis au point des scènes virtuelles qui sont spatialement identiques, mais aux thèmes différents.

Ceux qui ont participé à l’étude ont affirmé que le sentiment de « déjà vu » est ressenti dans les zones qui ont été cartographiées et dans des scènes similaires. Ils ont l’impression d’avoir déjà été là avant.

Les études basées sur la réalité virtuelle ont été multipliées, néanmoins, elles n’ont pas permis d’affirmer que le sentiment de « déjà vu » permet de prédire l’avenir. Les participants ressentent bien la sensation psychique, mais sont incapables d’avoir de quelconques prémonitions.

Le « déjà vu » : une preuve que la mémoire est fonctionnelle

Une autre étude effectuée grâce à des IRM sur les cerveaux des participants a permis d’affirmer que les aires frontales du cerveau sont fonctionnelles lorsque la personne ressent le sentiment de « déjà vu ». Une hypothèse stipule que le cortex vérifie les mémoires et envoie des signaux, d’où la sensation de déjà vécu.

Les recherches ont ainsi permis de conclure que cette fameuse sensation de « déjà vu » est une bonne chose. Si la personne la ressent régulièrement, cela signifie que sa mémoire fonctionne bien.

Mots-clés les simspsychologie