Le Serpent : 8 anecdotes au sujet de la série

Le Serpent est disponible sur Netflix depuis quelques semaines maintenant, et la série se trouve toujours dans le classement des contenus les plus populaires de la plateforme. Mieux encore, nous avons même appris récemment qu’elle avait eu un effet inattendu sur la vente de certains accessoires bien particuliers.

De votre côté, il est fort probable que vous l’ayez dévoré, mais pensez-vous tout savoir à son sujet ? Voici justement 8 anecdotes de tournage qui vous donneront un tout autre regard sur la série.

Crédits BBC
Crédits BBC

Attention, ce dossier est susceptible de contenir des spoilers. Si vous n’avez pas encore regardé Le Serpent, il sera donc préférable de passer votre chemin.

1/ Le Serpent est en cours de développement depuis 2013

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Le Serpent n’est pas un projet récent. Le développement de la série a en effet commencé en 2013 et elle a reçu l’aval de ses producteurs quatre ans plus tard, en 2017.

Le tournage n’a en revanche commencé que deux ans plus tard en 2019 avant d’être interrompu en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Le plus fou, c’est que l’équipe de tournage n’avait plus que deux semaines à passer en Thaïlande pour boucler la série, mais les autorités locales les ont expulsés avant qu’elles ne puissent finir le tournage. Ce qui explique pourquoi la série a mis autant de temps à sortir.

2/ La Covid-19 a été profitable à la série

Ce qui nous amène à cette seconde anecdote. Suite à l’interruption de la série, le réalisateur et les scénaristes ont décidé de mettre ce temps à profit pour réfléchir à la série.

Après avoir pris un peu de recul sur le travail réalisé, ils ont alors décidé d’apporter des modifications à l’histoire et de retourner certains plans.

3/ La plupart des épisodes ont été tournés en Thaïlande…

Si vous avez regardé la série, alors vous savez que Le Serpent fait voyager les personnes dans toute l’Asie, mais aussi à Paris.

Ce que vous ignorez peut-être, en revanche, c’est que la plupart de ces scènes ont en fait été tournées… en Thaïlande. Pour limiter les coûts, l’équipe de tournage a en effet préféré concevoir des décors pour nous donner l’impression que nous avions quitté le territoire thaïlandais.

4/ … mais certains décors ont été recréés au Royaume-Uni

Comme nous venons de le voir, la Covid-19 a contraint l’équipe de tournage à quitter la Thaïlande avant d’avoir bouclé la série.

Bloquée au Royaume-Uni, elle a donc été obligée de recréer certains décors pour pouvoir filmer certaines scènes.

5/ Herman Knippenberg a filé un coup de main à la prod

Dans la série, Le Serpent fait face à un diplomate néerlandais, Herman Knippenberg. Un diplomate sans lequel Charles Sobhraj n’aurait sans doute pas été arrêté.

Or justement, le vrai Herma, Knippenberg s’est impliqué dans le projet en confiant toutes ses archives à l’équipe de tournage et aux scénaristes. Ce qui explique pourquoi la série est aussi réaliste.

6/ Jenna Coleman, Ellie Bamber et Billy Howle ont dû potasser des langues étrangères

Tourner Le Serpent n’a pas été de tout repos pour Jenna Coleman. L’actrice a en effet dû apprendre le français. Ellie Bamber, de son côté, a appris le thaï et Billy Howle le néerlandais.

7/ Charles Sobrajh n’a jamais été contacté par la prod

Il s’agit sans doute de l’anecdote la plus importante de cette sélection. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ni la production, ni le réalisateur, ni même les scénaristes ne se sont entretenus avec Charles Sobrajh pour préparer Le Serpent.

Par respect pour les familles des victimes, ils ont en effet préféré s’appuyer sur des images d’archives et des interviews réalisées à l’époque. Ce qui leur a permis de mieux cerner la personnalité du tueur.

8/ Charles Sobhraj et Herman Knippenburg ne se sont jamais rencontrés

Si Charles Sobhraj et Herman Knippenburg apparaissent comme les principaux antagonistes de la série, ils ne se sont jamais rencontrés personnellement.

Herman a toujours agi dans l’ombre et il a toujours évité de rencontrer l’homme qu’il a pourchassé durant une bonne partie de sa vie.

Sources : Wikipédia, BBC, Instagram

Mots-clés le serpent